Aigue-marine : caractéristiques et prix

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une pierre précieuse ou une pierre fine et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pierre (brute ou montée sur un bijou), vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’Aigue-marine

Cette gemme porte un nom qui nous emmène en voyage. En effet, aigue provient du latin « aqua » qui fait référence à l’eau, et de « marinus » qui désigne la mer. Sa dénomination nous laisse donc penser que cette pierre contiendrait de manière abstraite de l’eau provenant de la mer, ce que sa couleur semble nous rappeler. Partons à la découverte de cette pierre aux consonances poétiques.

Aigue mmarine

Caractéristiques

L’aigue-marine fait partie de la grande famille des béryls. Elle se distingue par ses nuances de couleurs qui varient de bleu clair à bleu foncé. Il est possible d’en trouver parfois qui tende légèrement vers le vert. L’aigue-marine est une pierre fine, catégorie auparavant dénommée pierre semi-précieuse. La catégorie des pierres fines concerne toutes les pierres translucides ou transparentes en dehors du diamant, du rubis, du saphir et de l’émeraude qui sont quant à elles les 4 pierres précieuses.

Localisations

Les gisements d’aigues-marines se situent sur plusieurs continents : on en trouve en Afrique, comme à Madagascar, en Namibie et au Nigéria. D’autres mines sont présentes en Amérique du Nord et du Sud. On les trouve respectivement aux États-Unis et au Brésil.

Significations

Ses symboles sont assez différents. Ils sont tout d’abord reliés à son étymologie. L’aigue-marine protégeait les marins et les voyageurs qui tentaient une traversée. Elle est symbole de communication, elle représente l’organe de la bouche. Des hypothèses disent également qu’elle servait contre le mal de dents au Moyen-Âge. Enfin, elle est liée aux années de mariage. Elle est associée aux noces de cretonne, c’est-à-dire à 19 ans d’union.

Estimation et prix de vente de l’aigue-marine brute et des bijoux en aigue-marine

L’estimation des bijoux composés d’aigue marine peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros en fonction des caractéristiques de la pierre et du support.

Aigue-marine brute

Ce qui détermine la valeur de la pierre, c’est son poids en carat, mais aussi sa pureté et sa couleur. Moins une aigue-marine a d’inclusions, plus le prix augmente. Plus elle sera d’un beau bleu, plus elle sera chère. Les prix varient, selon ces critères, entre 50 et 2000 euros le carat. Un brut d’aigue-marine de 194,40 carats a, par exemple, été estimé 200 euros.

Bague

Les prix des bagues sont compris entre 100 et 5 000 euros environ. L’une d’entre elles en argent a été adjugée 138 euros. Il s’agissait d’un solitaire, donc une seule pierre sertie. Une bague en platine, sertie d’une aigue-marine taille rectangulaire à pans accompagnée de deux saphirs, a été adjugée 3 800 euros. Le poids brut était de 13,19 grammes.

bague aigue-marine

Boucles d’oreilles

Pour une paire de boucles d’oreilles en aigue-marine, les prix oscillent en général entre 100 et 1 000 euros. Une paire de boucles d’oreilles serties chacune de deux aigues-marines taille poire et ovale accompagnées de diamants a été adjugée 960 euros. Deux pendants d’oreilles sertis d’aigues-marines et de saphirs de toutes les couleurs ont été adjugés 200 euros.

Bracelet

Les prix des bracelets varient entre 100 et 2 000 euros. Un bracelet en or jaune serti de plusieurs aigues-marines taille ovale a été adjugé 140 euros. Un second en or blanc, orné de diamants et d’aigues-marines taille rectangle, a été adjugé 4 550 euros. Les diamants contribuent au prix plus élevé.

Collier

Les prix des colliers sertis d’aigues-marines sont généralement compris entre 300 et 5 000 euros. Un pendentif composé d’une aigue-marine de 49 carats et de petits diamants a été adjugée pour la somme de 3 770 euros. De beaux bijoux composés d’aigues-marines connaissent de grands records. C’est le cas d’un collier réalisé par Jean Fouquet, grand joaillier du début du XXe siècle, qui s’est vendu 980 000 euros. Il s’agissait d’un collier Art Déco en laque présentant une belle aigue-marine.

Estimez vos bijoux et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs

Si vous possédez une aigue-marine ou toute autre pierre fine, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne pour expertiser votre pierre ou bijou.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Aigue-marineDans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos pierre ou bijoux au meilleur prix.