Inventaire d’assurance des œuvres d’art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Des biens précieux ou une collection d’œuvres d’art n’étant jamais complètement à l’abri d’un sinistre (incendie, vol avec effraction ou vandalisme, dégâts des eaux, dommage accidentel, catastrophes naturelles, etc), il est indispensable de conserver ou produire les pièces justificatives qui vous permettront de vous faire indemniser par votre assurance.

Quand réaliser un inventaire d’assurance ?

La souscription d’un contrat d’assurance classique (dit « assurance multirisques habitation ») est indispensable. Bien qu’elle ne soit obligatoire que pour les locataires, elle est fortement conseillée aux propriétaires car elle permet de les indemniser en cas d’incendie, d’inondation ou d’autres dommages. Cependant, elle ne prend en compte qu’un montant global du mobilier, déterminé lors de l’installation par le niveau de garanties souscrites. Même s’il est possible d’étendre la garantie générale de votre assurance habitation, celle-ci ne couvrira jamais correctement tous vos objets car il existe un plafond qui limite la prise en charge. 

Si souhaitez dépasser ce seuil maximal afin de faire assurer des objets de valeur, vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance spécifique pour les œuvres d’art ou les objets de luxe en valeur agréée (c’est-à-dire acceptée par l’assureur et l’assuré). Dans ce cas, il vous faudra réaliser un inventaire en vue d’assurance. Ce type de contrat est utile si votre patrimoine a une valeur qui dépasse le plafond de votre assurance habitation (généralement situé autour de 50 000-80 000€ en fonction des assurances).

Les avantages de l’inventaire d’assurance

L’inventaire en vue d’assurance peut être renouvelé régulièrement ce qui permet d’actualiser la valeur de vos biens. Ainsi, si la valeur de vos objets augmente (grâce à une variation de la cote de l’artiste par exemple), un nouvel inventaire vous permettrait d’assurer les biens concernés à leur nouveau prix. Si au contraire la valeur de votre collection baisse, vous pourrez revoir les clauses de votre contrat d’assurance. 

De plus, contrairement à un contrat d’assurance classique, l’assurance est obligée d’indemniser en cas de sinistres. Souscrire à un contrat d’assurance spécifique limite donc la prise de risque pour l’assuré. En effet, en cas de sinistre, la prime perçue sera calculée à partir des valeurs figurant sur l’inventaire sans avoir à supporter la charge de la preuve : l’assuré qui la réclame n’a pas à apporter la preuve de l’existence du contrat d’assurance.

Comment procéder à l’inventaire en vue d’assurance ?

L’inventaire visant à déterminer la valeur d’assurance des œuvres d’art ou de collections est généralement réalisé lors de la souscription d’un contrat d’assurance ou de son renouvellement afin de moduler son assurance en fonction des évolutions du marché de l’art. Un transport, un déménagement, ou un prêt pour une exposition peuvent également nécessiter la production d’un document d’inventaire. Les inventaires d’assurance réalisés par nos experts permettent de fixer la valeur agréée de chaque meuble expertisé (prix, authenticité, état) lors de la souscription d’un contrat d’assurance. La liste des biens assurés est alors fixée contractuellement avec l’assurance. 

Fonctionnement inventaire assurance

En outre, Mr-Expert peut délivrer une attestation de valeur de remplacement. Ce certificat est demandé par les assurances en cas de vol ou de dommage. Il est donc essentiel d’en réaliser un par mesure de précaution. Il ne coûte que quelques dizaines d’euros et peut vous permettre d’être remboursé ou de faire restaurer votre bien s’il venait à être abîmé ou volé. 

Les tarifs

Les tarifs pour réaliser un inventaire d’assurance sont variables et dépendent des pratiques de chaque expert. Ces derniers peuvent choisir d’appliquer un forfait unique (à noter que ce tarif est valable uniquement si le nombre de pièces est relativement important). Il existe également des tarifs fondés sur un tarif unitaire (par pièce), sur un pourcentage perçu par bien estimé ou sur un pourcentage de la valeur totale de l’estimation. Dans certains cas, il faut également prendre en compte des frais de dossier aux alentours d’une centaine d’euros. 

assureurs œuvres d'art

 

 

Formulaire de contact :

Informations sur l'inventaire

Informations personnelles

Votre demande d’estimation est envoyée anonymement. 100% confidentiel !


Pour quelle raison souhaitez-vous faire cet inventaire ?

En validant votre demande, vous acceptez que Mr Expert mémorise et utilise votre adresse e-mail dans le but de vous contacter ou vous transmettre des notes d’informations