Agnès Rambusch SLOTT-MOLLER
Peintre danoise du XIX/XXe, 1862-1937
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre d’Agnès Rambusch SLOTT-MØLLER et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Agnès Rambusch SLOTT-MØLLER
Prix d’une peinture en vente aux enchères : 1 000 – 100 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un tableau signé SLOTT-MØLLER, nos experts en tableaux sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
L’Histoire comme moteur à la création artistique
Agnès Slott-Moller est née fille Rambusch, d’un père officier de la marine en 1862 à Nyboder au Danemark.
Élevée dans un environnement familial propice à ses déploiements artistiques futurs, la jeune femme se passionne très tôt pour l’histoire médiévale du Danemark, ainsi que pour les récits folkloriques. À cet égard, sa peinture historique s’inscrit comme contrepoint fertile dans sa production. Le vocabulaire éclectique qu’elle y puise, en provenance des livres lus ou des dessins et illustrations qu’elle a eu loisir d’observer, s’intègre en filigrane de ses œuvres.
À cela s’ajoutent des attentions toutes particulières à l’art des primitifs italiens, mais également au courant artistique en vogue des préraphaélites. Également les pratiques artisanales et artistiques Art and Crafts qui se développent en Angleterre influencent sa pratique.
Son adolescence est marquée par un intérêt croissant pour le dessin qu’elle pratique, et pour la peinture. Sa formation débute en 1878 au sein de l’École de l’industrie du dessin et de l’art pour femmes, et s’achève en 1885. À la suite de cet apprentissage, elle rencontre la peintre danoise Marie Triepcke, avec laquelle elle noue une amitié féconde.
Elle poursuit sa formation sous l’égide du peintre danois Peder Severin Krøyer et du peintre céramiste Harald Slott-Møller, avec lequel elle effectue un voyage initiatique en Italie à Florence, Padoue, Venise, Rome en 1889.
Slott-Moller une artiste engagée
Activiste de la première heure, l’artiste rejoint les cercles ainsi que les organisations politiques et artistiques de femmes sur le territoire national.
Son mariage avec Georg Harald Møller intervient en 1888. Tous deux fondent l’équivalent danois du « salon des refusés » français, Den Frie Udstilling assurant ainsi leur soutien à une forme de création artistique plus libre dès 1891. Elle et son mari s’inscrivent en certains égards en marge des déploiements du modernisme ambiant.
Fidèle à son attachement symboliste de jeunesse, elle continue à produire des peintures dans ce registre, alors même que celui-ci n’est plus forcément à la mode.
L’artiste continue à créer après avoir donné naissance à deux enfants entre 1893 et 1901.
Une reconnaissance modeste
Agnès Slott-Mutter ne connaît pas une pleine reconnaissance pour sa pratique artistique de son vivant, bien qu’elle ait reçu une distinction Ingenio et Arti en 1932.
Elle rédige et publie de nombreux articles au sujet de la situation nationale danoise et relatifs aux problèmes historiques de son pays remontant le fil de l’histoire jusqu’au Moyen-âge. Un certain nombre de ses écrits ont été compilés en 1917, puis à partir de 1923.
Expertiser et vendre une oeuvre d’Agnès Rambusch SLOTT-MØLLER
Si vous possédez une oeuvre d’Agnès Rambusch SLOTT-MØLLER ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.