Eugène Pineu-Duval Amaury-Duval

peintre français du XIXème siècle , 1808-885

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Amaury Duval 

Peinture : 6.500-40.000€

Dessin : 320-1.000€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Eugène Emmanuel Amaury Pineux Duval, nos experts s’en chargent.

La jeunesse d’Eugène Emmanuel Amaury Pineux Duval

Eugène Emmanuel Amaury Pineux Duval voit le jour à Montrouge, le 16 avril 1808 et décédé à Paris, le 25 décembre 1885. Plus connu sous le pseudonyme d’Amaury Duval est un peintre français. Il est le neveu de l’auteur dramatique Alexandre Pineux Duval. À 17 ans, Eugène Emmanuel Amaury Pineu-Duval est l’un des premiers élèves à intégrer l’atelier de Jean Auguste Dominique Ingres sans passer par l’École des Beaux-Arts. Duval participe à l’expédition de 1829 d’artistes et d’érudits envoyés par Charles X de France en Grèce comme expédition de Morée pour produire ses dessins archéologiques. Il se fait appeler Amaury-Duval à partir de 1833, date de sa première exposition au Salon qui comporte de nombreux portraits tels que sa Dame Verte (disparue) et son Autoportrait (encore à voir au Musée des Beaux-Arts de Rennes. En 1834, il expose son Berger grec découvrant un bas-relief antique

Influence de la Renaissance italienne 

De 1834 à 1836, il fit un long Grand Tour à Florence, Rome et Naples, où il découvrit l’art de la Renaissance italienne. Son long voyage en Italie en 1834 et 1836 lui permet de découvrir l’art de la Renaissance italienne et surtout les primitifs (artistes italiens des XIIIe et XIVe siècles) qui vont beaucoup l’inspirer. Comme son maître, Amaury-Duval est un portraitiste prolifique, genre dans lequel il fait preuve d’un grand talent. Son activité ne se réduit cependant pas à saisir les traits de ses plus illustres contemporains, et l’on connaît, de sa main, plusieurs compositions destinées à des chapelles ou à des églises.

Un grand peintre et écrivain 

De retour en France, il fut l’un des artistes mandatés par le gouvernement de Louis-Philippe puis Napoléon III pour décorer les églises — la chapelle Sainte Philomène de l’église Saint-Merry [1840-1844], la chapelle de la vierge à Saint-Germain-L’auxerrois à Paris [1844-1846] puis la paroisse de Saint-Germain-en-Laye [1849-1856]. Il a également publié ses mémoires. Il mourut à Paris le jour de Noël 1885. Parmi ses œuvres les plus connues figurent Madame de Loynes [conservée au Musée d’Orsay, 1862], L’Annonciation et La Naissance de la Vénus [Conservée au Palais des Beaux-Arts de Lille, 1862]. Le thème de la naissance de Vénus, déesse de l’amour et de la beauté dans la mythologie grecque, est présent dans l’histoire de l’art depuis l’Antiquité. En 1863, les peintres Cabanel et Baudry réalisent eux aussi un tableau sur ce thème. L’œuvre d’Amaury-Duval a été inspirée par le tableau d’Ingres La Source [conservé au musée d’Orsay à Paris]. L’œuvre d’Amaury Duval compte 76 peintures et dessins.

Peintre à la production rare, appartenant par sa famille à l’intelligentsia parisienne [son père, membre de l’Institut, fondateur de la Décade philosophique, rédacteur du Mercure, était un remarquable érudit et historien archéologue], Amaury-Duval avait des qualités d’analyste et d’écrivain qui donnent une très grande valeur à ses écrits. L’Atelier d’Ingres [1878] vaut pour la famille ingresque le témoignage d’Étienne-Jean Delécluze sur Louis David. Son école, son temps [1855], et révèle l’humour et la finesse de l’homme.

N’hésitez pas à contacter nos experts et commissaires-priseurs pour obtenir une estimation ou une expertise de votre tableau.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.