Jean-Simon BOURDIER
Horloger français , 1760-1839
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-Simon Bourdier et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Biographie de Jean-Simon Bourdier
Jean-Simon Bourdier est un horloger français ayant marqué la fin du xviie ainsi que le début du xviiie siècle. Reçu maître en 1787, il s’entoure d’artisans de renoms dans la réalisation de ses horloges, des ébénistes aux bronziers, en passant par les émailleurs et les sculpteurs. Nous retrouvons ainsi des noms célèbres dans ses collaborations, comme Godon, Daguerre, ou encore Coteau.
Ses productions se font connaître pour leur grande finesse, mais surtout pour leur qualité, Jean-Simon Bourdier faisant preuve d’une technicité sans pareil dans la réalisation de ses mouvements. Qu’elles se munissent de détails concernant l’astrologie, qu’elles sonnent les heures ou les demi-heures, elles sont reconnues à travers le monde pour leur qualité. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs conservées dans des musées en France, en Espagne ou encore aux États-Unis.
Estimation, prix et cote de Jean-Simon Bourdier
Horlogerie
Jean-Simon Bourdier crée de petites pendules reposant sur socle, de table ou de cheminée. Certaines se parent d’ornements en forme de feuilles, volutes et rubans tandis que d’autres sont davantage allégoriques, reprenant ainsi des figures et corps humains. Certaines sont d’ailleurs plus imposantes que d’autres, pouvant mesurer jusqu’à soixante-dix centimètres de haut. Estimées entre 700 et 300 000 euros, elles sont vendues entre 1 000 et 34 800 euros avec un modèle en bronze et en marbre, aux sculptures représentant Œdipe donnant sa bénédiction à Antigone devant la tombe de Laïus. Le cadran en émail blanc indique les heures en chiffres romains, les minutes en arabe ainsi que les quantièmes du mois et le calendrier annuel associé aux signes du zodiaque sur la partie extérieure.
Dans la catégorie des petites pendules, les pendules squelettes rencontrent un grand succès. Le cadran de l’artiste repose sur une arche majoritairement en bronze sur un socle en marbre. Nous y retrouvons des frises florales, un balancier au centre plus ou moins sculpté et des ornements autour du cadran. Estimées entre 2 000 et 150 000 euros, elles sont vendues entre 9 400 et 45 000 euros avec un modèle à complication, le cadran central indiquant les heures, les minutes et les jours, et laissant apparent le mouvement squelette. Le cadran du dessous indique les jours de la semaine et leur symbole astral tandis que celui du dessus indique les phases lunaires.
L’inventivité de l’horloger se retrouve notamment dans ses pendules bornes à cadran tournant. Similaires en structure aux autres pendules, celles-ci ne laissent qu’une partie du cadran apparent : l’heure indiquée, visible par un orifice carré ou rectangulaire. Très rares sur le marché de l’art, elles se vendent jusqu’à 7 500 euros avec un modèle en marbre vert et bronze, réalisé avec Claude Galle. Dans un principe assez similaire, une autre pendule propose un cadran dissimulé. Vendue au prix de 660 000 euros, cette création de soixante-dix centimètres de haut, en bronze ciselé et doré à l’or et en bronze. Ornée d’un buste de Nubienne enturbannée, de feuillages, de putto et de fresques, elle se dote d’un mouvement, à l’intérieur de la sculpture, de huit jours, à échappement à ancre et à balancier annulaire à spirale.
Plus grandes encore, nous retrouvons les pendules, aussi appelées régulateur de parquet. Composée d’un coffre généralement en acajou, plus ou moins sobre, l’horloger a la charge du cadran prônant au haut de ce dernier. Estimées entre 1 500 et 2 000 euros et vendues jusqu’à 14 000 euros avec un modèle en acajou, doté d’une caisse à corniche débordante moulurée et ornée de denticules. Le cadran, signé Muret et Boudier, indique les heures en chiffres romains, les minutes en chiffres arabes, les secondes, les quantièmes, les jours ainsi que l’équation du temps. Le balancier à compensation bimétallique à gril est gradué de 0 à 2.
Expertiser et vendre une œuvre de Jean-Simon Bourdier
Si vous possédez une œuvre de Jean-Simon Bourdier ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.