Conrad Wise CHAPMAN
Peintre américain, 1842-1910
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Conrad Wise CHAPMAN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Conrad Wise CHAPMAN
Prix d’une peinture signée Conrad Wise CHAPMAN en vente aux enchères : 360 – 130 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Conrad Wise CHAPMAN, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
La peinture, une histoire de famille
Conrad Wise Chapman est né en février 1842 à Washington DC. Fils du peintre John Gasby Chapman, il est initié très tôt à la peinture par son père et n’a que 13 ans lorsque sa carrière d’artiste commence. Lorsque la guerre de Sécession survient, Conrad fugue de chez lui pour s’enrôler et sera incorporé dans l’armée des Confédérés. Blessé en 1962, il reste tout de même dans l’armée, mais pour cette fois-ci créer un enregistrement pictural de la défense de l’armée confédérée du port de Charleston.
Après la guerre, Conrad Wise Chapman séjourne au Mexique pendant 18 mois et sera le premier artiste américain à peindre ces paysages. Chapman passera le reste de sa vie entre l’Europe, le Mexique et les États-Unis.
Des œuvres à la gloire des Confédérés aux paysages mexicains
Les peintures réalisées par Conrad Wise Chapman pendant la guerre de Sécession sont probablement les seules toiles peintes par un artiste confédéré durant le conflit. Durant cette période, il représente de nombreuses scènes familières aux historiens, dont le bombardement des fortifications de Charlestone ainsi que 31 peintures des défenses de la ville de Brig. Il existe de nombreuses similitudes entre son travail et celui de Sanford Robinson Gifford. En effet, on peut très facilement faire le parallèle entre leur traitement du ciel, des émotions et des détails. Pour Chapman, ces toiles sont avant tout un moyen de mettre entre en avant sa fierté d’appartenir au clan des confédérés.
En 1865, abattu par la défaite de l’armée des confédérés, l’artiste se rend au Mexique pendant un an et y réalise une série de peintures du paysage. Représentant tantôt des vallées tantôt des scènes de vie mexicaine, Conrad Wise Chapman conserve son style de peinture et l’ambiance brumeuse qui émanait déjà de ses toiles précédentes. L’artiste utilise une palette assez pâle qui renforce l’impression de douceur des paysages qu’il dépeint. Les personnages de ses compositions sont toujours représentés de manière plus ou moins lointaine comme s’il souhaitait mettre l’accent sur une vue d’ensemble. L’objectif de Conrad Wise Chapman n’était donc probablement pas de mettre en avant les mœurs mexicaines, mais bien se focaliser sur les paysages typiques du pays.
Un artiste controversé
Le Smithsonian American Art Museum recense au total 269 tableaux attestés de Conrad Wise Chapman. Si pendant un temps les œuvres de l’artiste attiraient beaucoup de curieux, cet intérêt ne se transformait que très rarement en acte d’achat, probablement à cause des convictions politiques de Chapman. Le peintre est décédé en décembre 1910 en Virginie (États-Unis).
Aujourd’hui, certaines toiles de Conrad Wise Chapman sont pourtant vendues à des prix exceptionnels. Son œuvre City of Mexico from hacienda de los morales a par exemple été estimée entre 200 000 et 250 000 dollars puis adjugée 348 500 dollars en 2016 chez Sotheby’s.
Reconnaître la signature de Conrad Wise CHAPMAN
Conrad Wise CHAPMAN fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Conrad Wise CHAPMAN
Si vous possédez une œuvre de Conrad Wise CHAPMAN ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.