Georges MORREN
Peintre impressionniste belge , 1868-1941
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
George Morren
Vous avez en votre possession une œuvre de George Morren et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste George Morren
Prix d’une peinture signée George Morren en vente aux enchères : 150 – 500 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 15 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à George Morren, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
L’importance de la France
George Morren est un peintre belge du XIX-XXième siècles, qui appartient aux mouvements impressionnistes et modernes. Il naît le 17 juillet 1868 à Ekeren, Anvers et décède le 21 novembre 1941 à Bruxelles. Issu d’une famille francophone bourgeoise, il reçoit très jeune une formation artistique. En 1897, l’artiste épouse Juliette Melges. Le couple vit une dizaine d’années à Anvers avant de s’installer en 1910 à Bruxelles. Ils achètent également une propriété en France près de Saint-Germain-en-Laye où il passe la majorité de son temps. George Morren part souvent dans le Midi afin d’observer l’irisation de la lumière à la surface des flots. Rentré définitivement en Belgique en 1926, il organise une exposition de son œuvre à la Galerie Georges Giroux, mais elle rencontre peu de succès. En 1931, une nouvelle rétrospective est organisée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, cette exposition est couronnée de succès. Sa femme décède en 1936. Et alors qu’il organise une nouvelle rétrospective au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, il décède en 1941. L’exposition aura lieu en avril 1942.
Un artiste touche-à-tout
George Morren reçoit une formation artistique très jeune. Emile Claus, peintre luministe belge (1849-1924), est son précepteur. Il dispense ses cours une fois par semaine à George et ses frères, les initiant aux fondamentaux du luminisme notamment. George Morren commence ensuite une formation à l’Académie d’Anvers. Puis suivant les conseils de son précepteur E. Claus, il part à Paris pour parfaire sa formation artistique. De 1888 à 1891, il est ainsi accueilli dans les ateliers d’Alfred Roll, Eugène Carrière et Puvis de Chavannes. En 1889 a lieu sa rencontre avec Henry van de Velde qui lui permet d’intégrer ses cercles artistiques, et de côtoyer des artistes belges et étrangers d’avant-garde. Au début des années 1890, George Morren intègre ainsi le cercle des poètes belges divisionnistes (aussi nommé chromoluminarisme, mouvement préconisant la juxtaposition de petites taches de couleur pure afin d’atteindre le maximum de pureté et de luminosité) où figurent Henry van de Velde et Théo Rysselberghe. Entre 1893 et 1900, G. Morren est attiré par les idéaux de William Morris et Walter Crane, défenseurs de l’art appliqué. Il conçoit de petits bronzes et des objets, bijoux, encriers, papiers peints… ; influencé par le mouvement Arts and Crafts. Dès l’été 1892, il évolue vers plus de spontanéité accordant davantage de place à l’émotion, laissant la technique néo-impressionniste dont la lenteur l’a lassé. Il devient un fervent admirateur des impressionnistes français. Le sujet de ses toiles témoigne d’ailleurs de l’influence de Renoir, du fait de son admiration.
Finalement, George Morren se tourne vers la peinture luministe. Avec Emile Claus et d’autres artistes, ils fondent l’association Vie et Lumière en 1904. La lumière devient son atout majeur. Durant cette période, il expose dans des salons bruxellois et des expositions internationales. Cette période de son art culmine entre 1904 et 1907. Enfin, dans une lettre datée de 1934, l’artiste touche-à-tout énonce se transformer. Il peint de façon plus lisse, la couche picturale est fine et étalée comme de l’aquarelle, la palette est moins vive et les couleurs moins dépendantes des effets de lumière. Ses paysages sont toujours empreints d’une forme impressionniste, mais très altérée.
Un succès au musée
Suite à diverses expositions de son vivant, ses œuvres continuent à être présentées au public ainsi qu’acquises par celui-ci. Le musée d’Orsay a ainsi fait l’acquisition, en début décembre 2019, de sa première toile du peintre : À l’harmonie (Jardin public) datant de 1891. Aux musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sont présentées trois toiles de l’artiste, deux portraits et un paysage. Les enchères référencent nombre de ventes dont les prix varient de 291 dollars à 915 000 dollars.
Reconnaître la signature de George Morren
George Morren fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de George Morren
Si vous possédez une œuvre de George Morren ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.