Victor Olivier GILSOUL
Peintre impressionniste belge , 1867-1939
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Victor Gilsoul et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Victor Gilsoul
Prix d’une peinture signée Victor Gilsoul en vente aux enchères : 120 – 27 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 30– 380 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Victor Gilsoul, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Des habitués inspirants
Victor Gilsoul était un peintre impressionniste et luministe belge qui travaillait principalement sur des commandes de la noblesse européenne. Victor Gilsoul est né à Bruxelles le 9 octobre 1867 et il est décédé le 5 décembre 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, dans son pays natal.
Les parents de Gilsoul étaient Léopold Gilsoul et Thérèse Biers, les propriétaires d’un pub dans la banlieue de Bruxelles. La clientèle du pub était principalement composée de peintres et d’artistes au chômage. Le père de Victor Gilsoul était contre l’idée que son fils devienne un artiste, mais les peintres présents dans le pub ont inspiré le jeune Victor à devenir peintre. Gilsoul a commencé à dessiner à 12 ans et son travail était toujours accueilli avec enthousiasme par les habitués du pub. À l’âge de 14 ans, il remporta le premier prix de l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers et en 1883, à 17 ans, il fait sa première exposition en salon à Bruxelles.
En 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Victor Gilsoul a fui vers les Pays-Bas. Entre 1910 et 1923, à l’époque française, Victor Gilsoul avait un atelier à Paris. En 1924, Victor devient professeur à l’Institut supérieur des Beaux-Arts d’Anvers.
Une nature pleine d’humeur
Quatre éléments sont régulièrement présents dans ses peintures : les tempêtes, les vagues, les rivières et la nature. En général, Gilsoul préférait les représentations de l’eau. Son style de peinture est passé par différentes étapes. Ses œuvres majeures ne sont ni entièrement réalistes, ni complètement impressionnistes. Victor Gilsoul appréciait étudier la nature afin de mieux la représenter. Ces études de la nature donnent une superposition d’humeur, d’approfondissement, d’images et de lumière.
Plusieurs membres de différentes familles royales de son temps ont montré un grand intérêt pour le travail de Victor Gilsoul. En effet, en 1897, lors d’une exposition internationale à Munich, le prince de Bavière acheta deux de ses tableaux. Puis, le roi Léopold II de Belgique acquit lui aussi plusieurs de ses peintures à deux reprises : en 1890 et en 1901. Quelques années plus tard, c’est au tour de la reine Mum Mary (mère du roi Albert 1er de Belgique) d’acquérir deux de ses œuvres en 1904. En 1915, la ville de Paris acheta un de ses tableaux et en 1899, le musée de Krefeld acheta également un tableau de ses tableaux. En 1902, la ville de Bruxelles commanda quatre tableaux à Victor Gilsoul.
Un succès royal
Victor Gilsoul connut un grand succès pour son travail artistique. En effet, en 1898, Victor Gilsoul est adoubé par le Roi Léopold II de Belgique. En 1900, il reçut la médaille d’argent à l’Exposition universelle de Paris.
L’art de Gilsoul se trouve dans d’importantes collections publiques et privées du monde entier, notamment le musée Charlier et le musée des beaux-arts d’Anvers, ainsi que des musées situés à Luxembourg, Namur, Ostende, Mons, Dordrecht, Brighton et Barcelone.
Enfin, les œuvres de Victor Gilsoul peuvent être achetées lors de ventes aux enchères avec des prix allant de 150 dollars à plus de 5 000 dollars.
Reconnaître la signature de Victor Gilsoul
Victor Gilsoul fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Victor Gilsoul
Si vous possédez une œuvre de Victor Gilsoul ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.