Frans Snyders

peintre flamand du XVIIème siècle, 1579-1657

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, estimation et prix de l’artiste Frans Snyders

Peinture : 56.100-1.000.000 €

Dessin : 4.000-100.600 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Niles Spencer, nos experts s’en chargent.

Frans Snyders, peintre admiré pour son talent et sa notoriété

Frans Snyders est un peintre flamand du début du XVIIe siècle. Né à Anvers en novembre 1579, il décède dans la même ville le 19 août 1659.

En 1609, il épouse Marguerite de Vos, sœur de Paul et de Cornelis de Vos, également peintres, avec qui Frans Snyders travaillera à plusieurs reprises. Il crée avec eux un atelier pour répondre aux nombreuses commandes de tableaux pour lesquelles il est sollicité tout au long de sa carrière.

Frans Snyders exerce une grande influence sur l’art de la nature morte en France. Grand ami et admirateur du peintre flamant Ruben, il est très vite surnommé « le Ruben des natures mortes ». Il devient son exécuteur testamentaire, choisi pour s’assurer de la préservation de ses toiles et leur bonne exposition.

Frans Snyders, peintre baroque reconnu

Frans Snyders est formé dès 1597 par Peter II Bruegel. Il effectue un voyage en Italie pour compléter sa formation, et y rencontre l’artiste Jan Bruegel de Velours. Il enseigne l’art de la peinture à quelques élèves, et forme entre autres Nicasius Bernaerts, également grand peintre animalier.

Il s’inscrit en tant qu’artiste baroque. C’est par un jeu entre ombres importantes, couleurs riches et lumières intenses qu’il aime travailler ses toiles. Il réalise plusieurs séries de tableaux, complémentaires les uns des autres, représentatifs de ce courant artistique. On retient par exemple « Les Étals » du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Réalisées entre 1618 et 1621, ces œuvres rassemblent tout ce que Frans Snyders aime. À savoir, les richesses de la nature.

Frans Snyders est fait franc maître de la guilde des peintres d’Anvers en 1602. Ce titre, reconnu uniquement aux artistes ayant acquis une certaine notoriété de par leur influence et leur talent, lui permet de se faire connaître tant en France qu’à l’étranger. Il devient par la suite membre de la guilde des romanistes en 1628.

Frans Snyders, maître des peintures mortes

Frans Snyders est considéré comme le maître de la peinture d’animaux et de natures mortes. Plus précisément, son œuvre se compose essentiellement de scènes de chasses mêlant ces deux talents. Il réalise ainsi plusieurs toiles, comme les soixantaines scènes de chasses commandées par le roi d’Espagne Philippe IV.

Frans Snyders également sollicité par de nombreux artistes contemporains. Il est notamment appelé de nombreuses fois par Van Dyck et Jordaens pour reproduire des sujets animaliers dans leurs propres toiles. Il réalise aussi « Philopoemène reconnu par ses hôtes », aujourd’hui exposé au musée du Prado de Madrid, en collaboration avec Ruben.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.