Pierre-Charles Dandrillon
peintre français du XVIIIe-XIXe siècle, 1757-1812
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Pierre-Charles Dandrillon et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Côte, prix et estimation de l’artiste Pierre-Charles Dandrillon
Prix d’une peinture : 23 630 – 40 000 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Pierre-Charles Dandrillon, nos experts s’en chargent.
Une spécialisation rapide dans l’étude de la perspective
Pierre-Charles Dandrillon, né le 24 mai 1753 à Paris. Il est issu d’une famille nombreuse et son père le destine à entrer dans les ordres ecclésiastiques avec son frère cadet. Rapidement les deux frères comprennent que ce n’est pas leur vocation et décident de quitter le séminaire avant d’avoir prononcé leurs vœux. Pierre-Charles Dandrillon souhaite se destiner aux arts et sera placé chez le peintre Demachy à Paris pour suivre ce chemin. Pierre-Antoine Demachy est un peintre actif dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, il s’est fait une spécialité des peintures de ruines, des décors architecturaux en trompe-l’œil et surtout des vues de Paris. À ces côtés, le jeune Dandrillon fait de rapides progrès et choisit assez tôt de se spécialiser dans le paysage et les ruines comme genre de peinture, il fit de la perspective son étude principale.
L’influence de son voyage à Rome
Ayant renoncé, par désintéressement, à son héritage, à la mort de son père, il désirait depuis longtemps faire, comme tous les artistes de son époque, faire le voyage de Rome d’autant plus, qu’il cultivait l’architecture sous le rapport pittoresque. L’agent de change Rocques finança, en 1790, ce voyage, à la condition que Dandrillon lui fasse deux tableaux par an. Dandrillon y passa trois ans, côtoyant plusieurs artistes de l’École française, dont Girodet, Meynier, Lemot et Duvivier. À son retour, Dandrillon consacra une bonne partie de son temps et de ses travaux à son mécène, lui indiquant des moyens économiques de réparer son château d’Ô, à Mortrée en Normandie. Il exécuta, au cours des dix années suivantes, dix grands tableaux représentant des vues du parc d’Ô, de l’ltalie et de l’Égypte, pour orner une galerie construite exprès.
Œuvres principales
Les productions de Dandrillon se caractérisent généralement par leur harmonie parfaite et leur couleur. Le tableau le Colisée est considéré comme l’un de ces chefs-d’œuvre. L’autre tableau de Dandrillon qui passe aussi pour son chef-d’œuvre représente la Galerie de Florence. Ce tableau, qui lui valut un prix d’encouragement, mesure 97 cm de hauteur, sur 81 cm de largeur et fut la propriété de son mécène normand Rocques. Parmi ces œuvres majeures, on retrouve également Trois vues d’Italie ; Ruines du temple de la Paix ; Un morceau de l’arc de Titus ; Vue de la galerie de Florence et du palais vieux ; Vue du Colisée à Rome ; Vue du pont et du château Saint-Ange et de Saint-Pierre de Rome ; Vues d’Italie ; Vue du Colisée ; Un clair de lune ; Vue de Saint-Pierre de Rome ; Vue du temple de la Paix et d’une partie du Colisée à Rome.
Expertiser et vendre une oeuvre de Pierre-Charles Dandrillon
Si vous possédez une oeuvre de Pierre-Charles Dandrillon ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.