Paul Théophile ROBERT
Dessinateur et peintre français, 1879-1954
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Théophile Robert et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Théophile Robert
Prix d’une peinture signée Théophile Robert en vente aux enchères : 200 – 11 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 1 800 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Théophile Robert, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une éducation artistique commencée très tôt
Robert Théophile naît en août 1879 à Ried-sur-Bienne en Suisse. Issu d’une famille d’artistes, il reçoit très vite une éducation artistique de son père. Après avoir étudié la peinture et le dessin, Théophile poursuit son apprentissage en devenant l’élève de Clément Heaton, décorateur anglais dont l’atelier se situe à Neuchâtel. Le jeune peintre étudiera également à Montpellier aux côtés du peintre Eugène Burnand. Ses voyages en Italie, en France ou encore en Allemagne lui permettront de s’immerger dans des univers différents du sien et de fréquenter de nouveaux artistes comme Pierre Godet, Le Corbusier et Pablo Picasso.
En 1921, Théophile Robert expose au Salon des Indépendants et connaît alors un immense succès. Cette année marquera le début d’une renommée mondiale : ses œuvres seront plus tard exposées en France, en Belgique, en Allemagne et jusqu’au Japon.
Un parcours riche en expériences et en influences
Théophile Robert est connu pour la grande diversité des thèmes qu’il évoque dans ses toiles. Tantôt dépeignant des natures mortes ou des nus de baigneuses, le peintre se plaît aussi à réaliser des portraits capturant l’essence et la personnalité de ceux qui lui servent de modèles.
S’il reste fidèle aux enseignements impressionnistes de son père tout au long de sa carrière, Robert se laisse aussi influencer par les styles que lui inspirent les artistes qu’il côtoie et les changements d’époque qu’il vit. On retrouve ainsi dans certaines de ses œuvres des emprunts au cubisme, au fauvisme, au primitivisme et à d’autres styles typiques de son époque.
Dans les années 1920, Robert Théophile expérimente aussi l’esthétique de la Nouvelle Objectivité, mouvement affichant une volonté de revenir au réel et au quotidien. Il s’imprégnera également du Purisme. Critique du Cubisme, cette doctrine esthétique préconise, elle, un retour à l’ordre.
En 1929, lorsque Théophile retourne définitivement en Suisse, il dédie son art à la décoration d’églises. Se réorientant ainsi vers une peinture monumentale, il réalise le chemin de croix de l’église de Tavannes (1930), la décoration complète de l’église de Saint-Blaise (1939) ou encore de celle de Gorgier.
Pendant les dix dernières années de sa vie, Théophile Robert reviendra finalement au chevalet, travaillant de nouveau les styles qui firent son succès dans les années 1920.
Peu à peu, le succès de l’artiste semble s’estomper
Bien que l’artiste ait longtemps été admiré de tous, période pendant laquelle ses œuvres étaient exposées dans le monde entier, son retour en Suisse survient au moment où son succès commence à faiblir.
Lorsqu’il décède en 1954, une salle permanente lui est dédiée par le musée des Beaux-Arts de Neuchâtel.
Aujourd’hui, si certaines de ses œuvres sont estimées à plusieurs milliers d’euros comme son Portrait de femme à la robe rouge (1944), estimée entre 4 000 et 6 000 euros, ce n’est pas le cas de toutes ses réalisations. Pour exemple, son Portrait de jeune garçon de profil était estimé entre 300 et 400 euros. Il a finalement été adjugé 450 euros par le Groupe Million.
Reconnaître la signature de Théophile Robert
Théophile Robert fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Théophile Robert
Si vous possédez une œuvre de Théophile Robert ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.