Carlos José ALFONZO
Peintre cubain-américain néo-impressionniste, 1950-1991
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Carlos Alfonzo et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Carlos Alfonzo
Prix d’une peinture signée Carlos Alfonzo en vente aux enchères : 2 600 – 55 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 1 400 – 9 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Carlos Alfonzo, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
L’exil malgré l’attachement à ses racines
Carlos Alfonzo est né en septembre 1950 à La Havane, à Cuba. Depuis toujours très sensible à l’art et à la peinture, il intègre successivement l’Académie San Alejandro puis l’Université de La Havane afin d’en apprendre davantage sur l’art et sur l’histoire de l’art. Dans les années 70, le jeune Alfonzo appartient à une communauté clandestine d’artistes qui refuse la soviétisation de l’art cubain et désire rendre hommage à ses racines afro-cubaines.
Désenchanté du régime, Carlos Alfonzo quitte Cuba en 1980 et se lance dans une quête censée le mener à la vraie liberté. Il arrive donc aux États-Unis dans les années 80 et jouit très vite d’un profond succès.
Une œuvre qui mélange différents styles et esthétiques
Les premières toiles de Carlos Alfonzo ont largement été influencées par l’iconographie de la propagande de l’ère de Castro. Mais son arrivée aux États-Unis lui permet de découvrir des œuvres modernes et contemporaines, bien différentes de celles auxquelles il était habitué jusqu’alors. Carlos Alfonzo va donc intérioriser les influences cubistes, surréalistes et expressionnistes auxquelles il est confronté et les adapter à son expression fluide pour créer son propre univers. À l’époque, ses coups de pinceau et ses couleurs lumineuses rappellent le travail de Willem de Kooning tandis que son traitement expansif de la toile rappelle celui de Jackson Pollock.
Durant cette période mature, l’artiste fait apparaître dans son œuvre des figures mythologiques interculturelles dans une œuvre autobiographique, qui livre des secrets sur son âme et sur ses expériences de vie. Il utilise l’iconographie des divinités africaines, le catholicisme ainsi que les emblèmes de la Santería pour transmettre les paradoxes de la condition humaine.
Au cours de la seconde moitié des années 80, Carlos Alfonzo fait de nouveau évoluer son art et oriente de plus en plus son style vers l’abstraction. Mais ses peintures continueront toujours de regorger de détails partiellement dissimulés, évocateurs de sa lutte de sa peur et de sa colère vis-à-vis de l’épidémie de Sida dont il souffre lui-même. Carlos Alfonzo crée donc une ambiance à la fois triste et sombre, mais aussi religieuse et pleine d’espoir.
Un artiste apprécié
Le succès de Carlos Alfonzo a été sans appel et lui a ouvert les portes de nombreuses grandes institutions publiques et privées comme le Whitney Museum of American Art ou encore la Smithsonian Institution qui collectionnent ses compositions. L’artiste fait également partie des trois artistes présentés dans le film Three artists profiles de Maria Lino (1998), preuve de l’intérêt qui lui était encore porté 8 ans après son décès, survenu en 1991 à Miami.
Aujourd’hui, les œuvres de l’artiste sont, pour la plupart, adjugées à plusieurs milliers de dollars. C’est le cas de sa toile Circolo #9 (1990), estimée entre 15 000 et 20 000 dollars et adjugée 18 750 dollars en 2009 chez Sotheby’s.
Reconnaître la signature de Carlos Alfonzo
Carlos Alfonzo fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Carlos Alfonzo
Si vous possédez une œuvre de Carlos Alfonzo ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.