Abraham Brueghel
peintre flamand du XVIIème siècle, 1631-1697
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre d’Abraham Brueghel et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Abraham Brueghel
Prix d’une peinture : 1 200 – 150 000 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Abraham Brueghel, nos experts s’en chargent.
La famille Brueghel
Abraham Brueghel vient d’une famille de peintres reconnus sur plusieurs générations. Il est le fils de Jan Brueghel le jeune, peintre baroque flamand il commence à lui apprendre très jeune la peinture, et lui permet d’exploiter un talent précoce. Son ancêtre Pieter Brueghel (XVIe siècle), dit L’ancien est une figure majeure de l’École d’Anvers du mouvement réaliste. Lorsqu’Anvers est devenu un centre de l’économie des Pays-Bas, cette ville est également devenue un lieu d’effervescence artistique. L’École d’Anvers est une école d’artistes venant des Flandres, les jeunes artistes suivaient des cours avec leurs maîtres dont émergeaient par la suite des courants artistiques. Au XVIe siècle, les grands ateliers de Rubens, Jordaens, Van Dyck ont élevé Anvers au rang de centre de l’art flamand.
La reconnaissance italienne
Né à Anvers en 1631, Abraham Brueghel se tourne rapidement vers l’Italie, comme nombre de ses pairs artistes, il se plonge dans les origines du mouvement baroque et décide de s’y installer. En Italie, il profite d’une vive reconnaissance et une célébrité qui lui permettront de travailler en tant que peintre à Rome et à Naples. Il y réalise des portraits et se spécialise dans les peintures de natures mortes et florales. Certaines de ses œuvres sont en collaboration avec différents artistes, notamment pour les sujets qui ne sont pas le cœur de son œuvre. Il réalise par exemple des œuvres avec Guillaume Courtois, sa participation est la composition du paysage, des fruits, des fleurs, tandis que Courtois peint les personnages.
Les influences nordiques et italiennes
Dans un premier temps c’est l’enseignement de son père qui porte le plus ses fruits, il sera durablement influencé par ses sujets, et son style. Lorsqu’il décide de s’intéresser à des sujets floraux, il s’inspire de Daniel Seghers qui était le pupille de son père. Les natures mortes florales sont des peintures où les fleurs sont arrangées dans un vase afin d’être le sujet de l’œuvre plutôt qu’une composante du décor. Ses œuvres démontrent d’un savant et fin mélange entre l’art flamand, très décoratif et floral de l’art baroque italien. Abraham Brueghel utilise des références antiques danses œuvres, notamment dans le mobilier qu’il met en scène autour des fleurs. La composition sur fond noir est dominante au XVIIe siècle, accentuant le caractère flamboyant de ses bouquets dont le détail est saisissant, mais il réalise des œuvres également avec des paysages élaborés.
Œuvres
– Femme prenant des fruits 1669, Louvre
– Nature morte avec fleurs dans un plat en argent
– Ceres à la fontaine
Expertiser et vendre une oeuvre d’Abraham Brueghel
Si vous possédez une oeuvre d’Abraham Brueghel ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.