Abram Efimovich Arkhipov
peintre russe du XIX-XXème siècle, 1862-1930
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre d’Arkhipov Abram et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Abram Efimovich Arkhipov
Prix d’une peinture : 1 000 – 1 000 000 €
Estimation d’un dessin : 3 000 – 22 600 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre d’Abram Efimovich Arkhipov, nos experts s’en chargent.
La jeunesse d’Abram Efimovich Arkhipov
Le peintre russe puis soviétique Arkhipov Abram naît en 1862 dans l’oblast de Riazan au sein de l’empire russe. Il est issu d’une famille pauvre de paysans orthodoxes. Ayant des aptitudes artistiques précoces, il est inscrit à un cours de peinture dans une école de son village. Ses parents décident pour ses 15 ans, en 1877 de l’envoyer a l’école de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou après avoir économisé l’argent nécessaire à son inscription.
Un talent précoce
Il y étudie de manière disparate de 1877 à 1887, accompagné par Nesterov ou Riabouchkine et dirigé par des professeurs tels que Constantin Makovski ou Vassili Polenov. Élève sérieux et persévérant, il reçoit rapidement des prix pour certaines de ses créations lors de leur exposition. Son professeur favori, Vasilli Pervo l’encourage à peindre les scènes de la vie quotidienne telles qu’il les perçoit, sans craindre leur rudesse (L’ivrogne 1883, La Taverne 1883). Il poursuit ses études en 1883 à l’Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg jusqu’en 1886, mais le système d’enseignement de l’institution ne le satisfait pas malgré la reconnaissance de son travail par cette dernière, qui fait par ailleurs l’acquisition de son Cavalier désarçonné en 1884.
Peindre en pleine nature
Il revient, par la suite terminer ses études à Moscou sous la direction de son maître préféré. L’attrait pour la lumière de ce dernier à un impacte sur l’œuvre d’Arkhipov (Visite au malade 1885).
Après l’obtention de son diplôme en 1888 de l’école de peinture de Moscou, il part en voyage avec des camarades à Volga afin de pouvoir peindre en pleine nature. Il participe d’ailleurs l’année suivante aux expositions de la société des Ambulants aussi appelés « Itinérants » du fait de leurs expositions itinérantes depuis 1870.
L’association des artistes révolutionnaires
Il commence l’enseignement à seulement 32 ans, en 1894, à l’école de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou jusqu’en 1918.
Dans les années qui suivent, Arkhipov continue à peindre la campagne russe et ses scènes pittoresques, ses villages de pêcheurs, la lumière qui change au fil des saisons… Au lyrisme et à la poésie qui se dégagent des paysages viennent s’opposer les tableaux dépeignant de la misère du « petit peuple » russe, notamment les femmes qu’il représente comme travaillant telles des forcenées.
Il rejoint en 1924 l’Association des artistes révolutionnaires : AkhRR complètement opposé au mouvement futuriste qui émerge en Europe. Son statut d’enseignant le maintient à Moscou et se voit nommé Artiste du peuple de l’URSS, un an avant de recevoir le titre d’académicien.
Expertiser et vendre une oeuvre d’Arkhipov Abram
Si vous possédez une oeuvre d’Arkhipov Abram ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.