Alexander Bogomazov

peintre russe du XXème siècle , 1880-1930

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre d’Alexander Bogomazov et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Alexander Bogomazov

Prix d’une peinture : 1 400 – 222 700 €

Prix d’un dessin : 700 – 21 400 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre d’Alexander Bogomazov, nos experts s’en chargent.

Études, voyages et premières expositions

Alexander Bogomazov est un artiste et théoricien de l’art moderne de l’avant-garde russe. Il est né le 7 avril 1880 à Yampol, dans le gouvernorat de Kharkov, et est mort le 3 juin 1930 à Kiev en Ukraine. Il est surtout connu pour sa maîtrise du cubo-futurisme de 1913 à 1917 et du spectralisme entre 1920 et 1930.

Même si Alexander Bogomazov est d’origine russe, il passe la plus grande partie de sa vie à Kiev. Deuxième enfant de la fratrie, sa mère abandonne la famille juste après son baptême. De 1896 à 1902, le jeune homme fréquente l’Institut de l’agriculture de Kherson puis rejoint l’école d’art de Kiev de 1902 à 1905. À cette époque, il se lie d’amitié avec le sculpteur Alexander Archipenko et de l’artiste Aleksandra Ekster. En 1905 Alexander Bogomazov est expulsé de l’école d’art, probablement en raison de sa participation à des manifestations politiques et à des grèves. Il étudie alors dans l’atelier de l’artiste peintre Serguei Svetoslavsky à partir de 1906. Alexander Bogomazov partage une exposition à Kiev avec Archipenko puis déménage à Moscou où il devient l’élève des peintres Fyodor Rerberg et Konstantin Yuon. Il retourne à Kiev en 1907 et y expose régulièrement en participant à l’Association des artistes russes et à la Société des artistes indépendants de Kiev. Il profite de son temps libre pour se rendre en Finlande en 1911 où il y étudie l’art.

Rédaction d’un essai et enseignement

Un an plus tard, Alexander Bogomazov expose auprès du groupe d’artistes Zveno en compagnie de David et Wladimir Burliuk et Aleksandra Ekster. De 1913 à 1914, Alexander Bogomazov étudie les œuvres des futuristes Italiens et publie son essai l’art de la peinture et les éléments où il analyse les interactions entre objets, artiste, spectateur et image. Alexander Bogomazov organise l’exposition Kiltse (dit The Ring) à Kiev puis déménage dans le Caucase où il enseigne la peinture et peint durant son temps libre. Alexander Bogomazov enseigne au Premier studio d’État pour la peinture et les arts décoratifs à Kiev en 1919. L’année suivante il est chef du département de l’éducation artistique au Commissariat ukrainien des arts visuels. De 1922 à 1930, il est professeur à la Kiev Art Academy en même temps que Vadim Meller, Vladimir Tatlin et Victor Palmov. En 1927, il fonde l’Association des Maitres révolutionnaires d’Ukraine (ARMU) avec ses amis artistes cités plus haut. Cette même année, Alexander Bogomazov participe à l’exposition pan ukrainienne Dix ans en octobre aux côtés de Tatlin, Palmov et Epshtein, entre autres. Il meurt de la tuberculose le 3 juin 1930 à Kiev.

La maison Sotheby’s a tenu, à Londres, en 1974, une importante vente d’œuvres russes du 20e siècle dont 24 ayant été produites par Alexander Bogomazov.

Principales œuvres :

Composition N2 (1914-1915)

Memories of the Caucasus (1916)

Stropping the saws (1927)

Portrait of the Daughter (1928)

Reconnaître la signature d’Alexander Bogomazov

Alexander Bogomazov fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de ses œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

expertise signature Bogomazov

Expertiser et vendre une oeuvre d’Alexander Bogomazov

Si vous possédez une oeuvre d’Alexander Bogomazov  ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.