Andrea Locatelli
peintre italien du XVIIIème siècle, 1695-1741
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre d’Andrea Locatelli et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Andrea Locatelli
Prix d’une peinture : 2 600 – 690 800 €
Prix d’un dessin : 600 – 4 000 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre d’Andrea Locatelli, nos experts s’en chargent.
Le parcours d’Andrea Locatelli
Andrea Locatelli est un artiste peintre italien né en 1695. Nous ne possédons que peu d’informations sur sa vie personnelle. Il épelait lui-même son nom Lucatelli, comme lorsqu’il signe un portrait pour Nicola Pio en 1723. Il effectue son apprentissage sous la tutelle de son père, le peintre Giovanni Francesco, jusqu’en 1708 puis devient l’apprenti de Monsa Alto, peintre spécialiste des marines. Âge de 17 ans il étudie avec un autre spécialiste de la marine, le peintre Bernardo Fergloni. Onze ans plus tard, il devient finalement maître. Son travail est influencé par de multiples artistes, comme par exemple Jan Frans van Bloemen, Claude Lorain, Gaspard Dughet et plus particulièrement Salvator Rosa. Ayant acquis une certaine notoriété à la fin de sa carrière, son propre travail aura un impacte notable sur Paolo Anesi, Paolo Monaldi et Marco Ricci.
Andrea Locatelli, un peintre de paysage
Les sujets récurrents et populaires de son époque concernaient principalement les thèmes sacrés, la mythologie et l’Histoire. Mais les œuvres de Locatelli se démarquent de cette iconographie traditionnelle pour se concentrer sur les représentations de paysages, bien que ce genre fut longtemps considéré comme inférieur par les critiques d’art. À cause de cela, il ne fut jamais accepté à l’Académie de San Luca, ce qui aurait été une très prestigieuse marque d’honneur. Pourtant, ses peintures étaient très demandées et Locatelli recevait de nombreuses commandes.
Andrea Locatelli, un peintre romantique
Il fut également patronné par des princes, des reines et des rois et toutes sortes de personnages puissants à travers l’Europe. La famille des Colonna détient même 81 de ses toiles. Lorsque sa notoriété lui permet d’effectuer le « Grand Tour », les commandes sont tellement nombreuses qu’il réalise des douzaines de copies de certaines de ses peintures.
Au début de sa carrière, Locatelli était spécialisé dans la notion romantique des paysages latins, incluant des éléments architecturaux improvisés comme des colonnes. Plus tard, le peintre se penche davantage sur la représentation des paysages de ruines à la végétation foisonnante, incluant par la suite des animaux et des paysans de plus en plus proéminents dans ses œuvres. Sa représentation des chevaux était particulièrement appréciée. De plus, contrairement aux paysages classiques, les peintures de Locatelli ont tendance à comporter des éléments verticaux, tandis que les codes de l’époque insistaient sur l’horizontalité. L’artiste excellait dans ses œuvres et était un maître dans l’art de veduta : paysages souvent monumentaux et très finement détaillés.
Expertiser et vendre une oeuvre d’Andrea Locatelli
Si vous possédez une oeuvre d’Andrea Locatelli ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.