Angel Della Valle
peintre italien du XIX-XXème siècle, 1855-1903
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre d’Angel Della Valle et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Angel Della Valle
Prix d’une peinture : 5 400 – 40 404 €
Estimation d’un dessin : 1 700 – 8 100 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre d’Angel Della Valle, nos experts s’en chargent.
Une jeunesse influencée par la peinture italienne
Né dans une famille d’immigrés italiens, grâce au soutien financier de sa famille, il part en 1875 en Italie pour étudier la peinture avec Antonio Ciseri à la Société coopérative étudiante de Florence. Cette période de sa vie va être charnière dans la construction de son style. C’est là qu’il découvrit les recherches des macchiaioli, dont il incorpora certains traits stylistiques dans ses œuvres ultérieures. En 1883, il retourne à Buenos Aires et commence à collaborer avec La Ilustración Argentina, fondée par Pedro Bourel en 1881. De retour à Buenos Aires, l’artiste a commencé son activité reconnue d’enseignant à la Société des arts plastiques.
Une œuvre majeure : la Vuelta del malon
Il participe à l’exposition à l’ancienne Bourse en 1887, et la même année il expose quelques œuvres sur des thèmes créoles à la maison de commerce de Ruggero Bossi. Ses œuvres sont également incorporées dans l’exposition organisée par la Société de Notre-Dame du Carmen, en 1891, où il présente son Juan Moreira. En 1892, il fut membre du jury du premier Salon de l’Athénée et termina sa grande peinture à l’huile La vuelta del malón, exposée avec une grande affluence du public dans le vitrail de la quincaillerie Nocetti et Repetto de la rue Florida. L’œuvre a été primée à l’exposition Colombina de Chicago en 1893 et participe au Salon de l’Athénée en 1894. En plus de trois autres peintures sur des fragments de la scène principale, Della Valle réalise une version plus petite, connue sous le nom de Malón chico, qu’elle donne au docteur Pedro Lagleyze en remerciement de l’avoir accompagnée à Chicago.
Une reconnaissance posthume
Angel Della Valle va devenir un peintre incontournable notamment à titre posthume. Dans La vuelta del malón, l’artiste porte les thèmes Pampean et gaucho, qui sont l’empreinte de sa production, au grand format, peu fréquent jusqu’alors, dans ce type de matière. Cependant, la peinture n’est pas unanimement acclamée par les critiques spécialisés émergents. À tel point qu’à l’issue de l’exposition Athenaeum, et pendant de nombreuses années, elle n’a suscité l’intérêt d’aucun collectionneur ou acheteur. Ce n’est qu’après la mort du peintre en 1903, alors qu’il était sur le point de commencer sa classe à la Stimulus Society, qu’il a été transféré à la collection du Musée national des Beaux-Arts, à la demande de la famille de l’artiste par Eduardo Schiaffino, directeur de l’institution.
Expertiser et vendre une oeuvre d’Angel Della Valle
Si vous possédez une oeuvre d’Angel Della Valle ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.