Arshile Gorky

peintre arménien du XXème siècle, 1904-1948

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre d’Arshile Gorky et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, estimation et prix de l’artiste Arshile Gorky

Prix d’une peinture : 16 600 – 10 800 000 €

Dessin : 3 600 – 1 800 000 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre d’Arshile Gorky, nos experts s’en chargent.

Gorky et « l’universalité de l’art »

Arshile Gorky est un artiste né en Arménie turque. Il perd l’usage de la parole à trois ans suite au départ précipité de son père, il s’enfuit en Amérique afin d’éviter d’avoir à effectuer le service militaire russe. Il en retrouve cependant l’usage deux ans plus tard et à 16 ans, il part à son tour en Amérique. Il y travaille, dans un premier temps, comme ouvrier tout en suivant des cours du soir à la Rhode Island School of Design de Providence. En 1926, Gorky est professeur de dessin à la Grand Central School of Art de New York au sein de laquelle il enseigne « l’universalité de l’art ». Les premières toiles qu’il réalise entre 1920 et 1925 étaient d’inspiration cézannienne, l’influence de Picasso prend la relève en 1927. Il se cultive en fréquentant assidûment les musées ainsi que par une lecture tout aussi rigoureuse de Les cahiers d’arts.

Un artiste clivant

Il s’émancipe plus tard de l’influence des maîtres européens notamment lorsqu’il rencontre Yves Tanguy en 1938 puis Matta l’année suivante. Lorsqu’André Breton est à New York à cause de la guerre, il approuve très vite le travail de Gorky et lui consacre un texte écrit en 1945 dans lequel il place Arshile comme étant le premier peintre « à qui se soit entièrement dévoilé » le « ressort de l’œil », faisant passer un « un fil conducteur entre des choses d’aspect le plus hétérogène ». Le célèbre critique Clément Greenberg, extrêmement influent dans les années 1950, n’approuve pas le mélange entre les différents médiums, les différentes techniques et lui reprocha sa connivence avec les surréalistes.

Création d’un style personnel

La période durant laquelle Gorky exprime le plus son propre style se situe à partir de 1939 et jusqu’à sa mort. Il développe un style propre qui montre à quel point l’opposition entre l’abstrait et le figuratif ne fait pas toujours sens : La charrue et la chanson, Agonie, journal d’un séducteur. Ses œuvres, à l’apparence tragique, sont en réalité sous l’influence de Matta : l’un des piliers de l’inspiration de Gorky. En conséquence, gorky n’introduisit pas de présences humaines dans ses œuvres. On peut lire ses tableaux comme une sorte de pendant à l’œuvre de Matta.

Gorky participe, dans la prestigieuse galerie Maeght, à l’exposition internationale du surréalisme en 1947. Atteint d’un cancer en plus de l’incendie qui détruisit 27 de ses tableaux dans son atelier en 1948, Groky se suicide en 1948. Contrairement à certaines rumeurs, il ne s’est pas suicidé à cause de Matta.

À cause de son mélange avec le surréalisme, la critique n’a pas su apprécier à sa juste valeur son travail dont les enjeux différaient et dépassaient ceux de l’influente école de New York à cette époque. L’artiste a pourtant fait de son travail individuel un mythe universel.

Reconnaître la signature d’Arshile Gorky

Arshile Gorky fait partie ede ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de ses œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

expertise Arshile Gorky

Expertiser et vendre une oeuvre d’Arshile Gorky

Si vous possédez une oeuvre d’Arshile Gorky ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.