Bartolomé Esteban Murillo
peintre espagnol du XVIIème siècle, 1618-1682
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Bartolomé Murillo et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, estimation et prix de l’artiste Bartolomé Murillo
Prix d’une peinture : 27 000 – 2 600 000 €
Prix d’un dessin : 9 400 – 68 000 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Bartolomé Murillo, nos experts s’en chargent.
La formation de Murillo
Murillo est un peintre né à Séville, ville au sein de laquelle il effectue l’intégralité de sa carrière. Au XVI siècle, Séville est une des villes les plus dynamiques et cosmopolites de cette époque en Europe. Le siècle suivant, en revanche, s’inscrit dans une décadence politique et économique de l’empire espagnol. La ville qui connut des peintres tels que Juan de Valdés Leal et Diego Velazquez voit apparaître avec Murillo une période se rattachant davantage aux valeurs traditionnelles. Le travail de Murillo s’adapte à l’époque qu’il traverse à une société qui se replie davantage sur elle-même.
Dépeindre la « couleur locale » de son environnement
Le peintre s’était parfaitement adapté au goût de l’époque, aux clientèles de couvents notamment. Grâce à son talent, il sut inventer les représentations archétypales de la société, cette dernière lui fournissant les images dont il avait besoin. La grâce, la gaîté et la dévotion de ses peintures qui eut de succès à l’ère de ses contemporains en obtint également sous l’Ancien Régime et ses milieux raffinés. Il fut ainsi, au même titre que Raphaël, l’un des artistes dont on reproduisant le travail de façon industrielle. La peinture de Murillo avait comme vertu d’adoucir dans ses représentations la dureté du quotidien, il humanisait le divin, le rendant ainsi plus proche du dévot. Il donne presque un air intimiste à ses peintures, loin de la monumentalité et de la dureté des œuvres de peintres espagnols de la première moitié du XVII siècle.
Les peintures de l’artiste répondent aux aspirations d’une société qui pensait avoir trouvé une sorte d’harmonie entre les classes. Murillo était un peintre particulièrement productif qui réalisait toutes les commandes qui lui étaient faites. Si ses premières œuvres sont encore empreintes d’une touche de « ténébrisme », sa peinture éclaircie au fur et à mesure de sa pratique, de même que son sens de la composition rejoint la tendresse avec laquelle ils représentent ses modèles, toujours avec réalisme. (L’adoration des bergers,)
Peintre dévot
De par les nombreuses commandes effectuées par des couvents et église, Murillo est doit être vu comme un peintre religieux, même s’il s’est prêté à d’autres genres. Dans la première œuvre connue du peintre, La Vierge du Rosaire avec Saint Dominique, les influences de Juan de Las Roelas sont encore palpables, mais il assimile plus tard, grâce aux gravures, le style d’Antoine Van Dyck ainsi que d’autres artistes étrangers. La première commande qui mit le travail du peintre en valeur fut celle des onze toiles du cloître du couvent San Francisco de Séville. L’artiste atteint son apogée dans les deux grands cycles commandés par le célèbre hôpital de la caridad et les capucins de Séville.
Murillo meurt à cause d’une chute du haut d’un échafaudage dans une église de Cadiz.
Reconnaître la signature de Bartolomé Murillo
Bartolomé Murillo fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de ses œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une oeuvre de Bartolomé Murillo
Si vous possédez une oeuvre de Bartolomé Murillo ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.