Bartolomeo Salvestrini
peintre italien , 1599-1630/33
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Bartolomeo Salvestrini et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Bartolomeo Salvestrini
Prix d’une peinture : 100 000 €
Prix d’un dessin : 1 800 – 2 700 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Bartolomeo Salvestrini, nos experts s’en chargent.
La jeunesse de Bartolomeo Salvestrini
Bartolomeo Salvestrini, de son vrai nom, est un artiste peintre né en 1432. Lui et sa famille furent des artistes connus à Venise pendant le XVe siècle. En effet, lui et son frère Antonio puis son neveu Alvise jouissaient tous trois d’une bonne réputation. Il forme ainsi son neveu avant que ce dernier ne rejoigne l’atelier de Giovanni et Gentille Bellini, ce qui fait de lui l’un des artistes peintres les plus reconnus et appréciés de Venise.
Influences familiales et artistiques
Bartolomeo a ainsi enseigné la technique de la peinture à l’huile à Alvise, ce qui l’amène à devenir le premier peintre de la ville à peindre à l’huile en 1473. Son frère, Antonio, est probablement celui qui lui enseigna la peinture, avant de collaborer avec lui. Le style personnel de Bartolomeo finit par apparaître bientôt, ce qui influe plus tard sur le style des artistes de Padoue comme, par exemple, le peintre Francesco Squarcione. Un évènement marque à jamais le travail de Bartolomeo : sa rencontre avec le travail d’André Mantegna. Ce dernier était par ailleurs le beau-fils du peintre Jacopo Bellini, père de Giovanni, ce qui semble faire apparaître comme un fil rouge dans la communauté des artistes de la Renaissance italienne.
Salvestrini : un artiste prolifique jusqu’à la fin de sa carrière et une renommée encore actuelle internationale
Les œuvres dans lesquelles se manifeste le plus l’influence de Mantegna sont en réalité deux retables d’autels. Le premier fut réalisé en 1464 et se trouve actuellement à l’académie de Venise. Le second fut réalisé entre 1473 et 1477 et se trouve également aujourd’hui à Venise. Bartolomeo continue à peindre jusqu’à la fin de ses jours. Les dernières œuvres qui nous sont parvenues remontent jusqu’en 1491, en Lombardie. Le surnom qu’il porte signifie « chardonneret » et fut également le patronyme avec lequel il signait souvent ses œuvres.
Les œuvres qui sont exposées aujourd’hui le sont dans un nombre impressionnant de prestigieuses institutions à travers le monde, comme la Galerie des Offices, la Pinacothèque Ambrosiane de Milan, le Getty Museum, la Pinacothèque Nationale de Bologne, le Rijksmuseum, le Harvard University Museum, le Honolulu Academy of Arts, le Boston Museum of Fine Arts, Le Musée du Louvre, la National Gallery de Londres, la National Gallery of Art de Washington D.C, le New Orleans Museum of Art ainsi que le Philadelphia Museum of Art.
Expertiser et vendre une oeuvre de Bartolomeo Salvestrini
Si vous possédez une oeuvre de Bartolomeo Salvestrini ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.