Carlos Cruz-Diez

peintre et sculpteur vénézuélien du XXème siècle , 1923

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Cote, prix et estimation de Carlos Cruz-Diez

Carlos Cruez-Diez est un peintre et sculpteur vénézuélien né en 1923, s’épanouissant dans l’art dit optique et cinétique. L’artiste donne une importance très particulière à la couleur, qu’il travaille de diverses façons. Ses réalisations jouent parfois sur les effets d’optique à travers les reflets et la superposition. La couleur devient ainsi le sujet principal de ses représentations, s’illustrant ainsi dans le temps et l’espace sous des formes multiples.

 

Estimation minimale – maximale

Estampe 25 – 295 900 €
Peinture 370 – 618 000 €
Sculpture 90 – 627 000 €

 

Estampes

 Ses estampes, généralement des lithographies et des sérigraphies, sont estimées entre 25 et 295900 euros. Bien que rares, certaines de ses compositions sont monochromes et jouent ainsi avec la superposition et la juxtaposition de lignes en noir et blanc. Elles se vendent entre 130 et 340 euros.

Mais la majorité de ses travaux se composent de représentations en couleur où des lignes aux nuances variées se superposent, créant ainsi des formes multiples. Vendues entre 100 et 150700 euros, avec la chromolithographie Physichromie No. 1710, de 2010, elles représentent les plus grands succès de l’artiste.

Peintures

Les peintures de l’artiste sont estimées entre 370 et 618000 euros. Une fois encore, les représentations colorées où des lignes se juxtaposent, formant ainsi des formes diverses, rencontrent un grand succès. 

Les toiles aux couleurs chaudes sont les plus recherchées et se vendent entre 2 400 et 636000 euros avec l’acrylique Physichromie Panam, de 2015. Celles aux tonalités plus froides, telles que le bleu et le vert, se vendent entre 30 et 248000 euros, et sont moins nombreuses.

Peinture Carlos Cruz-Diez

Peinture de Carlos Cruz-Diez – Physichrome No. 655 – Estimée 220 000 – 280 000 $

Certaines se composent uniquement d’un fond noir, sur lequel s’apposent quelques lignes colorées, apportant un rendu bien plus épuré que les autres peintures. Elles se vendent environs 680.

Sculpture

Les sculptures, estimées entre 90 et 627000 euros, sont généralement réalisées sous forme de tableau en plastique, aluminium ou de relief. Ce format, le plus classique, se vend entre 100 et 541000 euros. Les sculptures dites en relief se vendent entre 60 et 307800 euros. 

D’autres, en plexiglas ou en plastique et prenant la forme d’un cercle composé des célèbres lignes colorées de l’artiste, se vendent entre 220 et 430000 euros avec la sculpture Chromo-Interference Mécanique, 1979.

Sculpture Carlos Cruz-Diez

Sculpture Carlos Cruz-Diez – Physichromie PanAm 271 – Estimée 200 000 – 300 000 $

Ces sculptures sont aussi travaillées sous forme de colonne, droite ou torsadée, et se vendent entre 2200 et 78000 euros avec la sculpture en bois Fisicromia No. 66, de 1962.

 

Qui est Carlos Cruz-Diez ?

Carlos Cruz-Diez et les Physichromie

Carlos Cruz-Diez est un artiste né en 1923 au Venezuela. Il commence ses études d’art à l’École des beaux-arts de Caracas de 1940 à 1945 afin de pouvoir enseigner en 1953. Après avoir voyagé à Barcelone et à Paris, il rentre au Venezuela en 1957 et ouvre un centre d’arts visuels dédié au graphisme et au design industriel. Cruz Diez se proclame « descendant direct de l’impressionnisme, du cubisme, du fauvisme et du constructivisme ». En réalité, ses Physichromies qu’il réalise à partir de 1959 s’apparentent davantage aux théories de la couleur du XIXe siècle. En effet, ses œuvres en particulier sont dites « coloristes » et comportent une toile plus ou moins recouverte de lamelles en métal polychrome. Cela change la perception du spectateur en fonction du point de vue avec lequel il regarde le tableau et incite le spectateur à se déplacer devant la toile et à ne plus avoir une attitude passive face à l’œuvre.

Les Chromointerférences

Il participe en 1961 à l’exposition Le Mouvement qui a lieu au Stedelijk Museum d’Amsterdam, Humlebaek et Stockholm comportant plus de soixante-dix artistes.

En 1964, il réalise ses Chromointerférences, sur le même principe que les Physichromies mais avec des barres métalliques parallèles. Il expose également en 1964 dans la célèbre galerie de Denise René en 1964 et participe à l’importante exposition The Responsive Eye qui commence en 1965 à New York.

Carlos Cruz-Diez et l’espace public

La question de la synthèse des arts est une problématique à laquelle Cruz Diez, ainsi que nombre de ses contemporains, se retrouve confronté. Ses Chromosaturations qu’il réalise en 1965 avaient pour objectif de mettre en avant la « réalité autonome » des couleurs dans le temps et dans l’espace. Il étend également ses recherches au domaine public en installant au carrefour de l’Odéon l’une de ses chromosaturation : L’art dans la rue en 1969 qu’il réalise spécialement pour l’occasion. Il réalise également de nombreux autres projets d’intégration de bâtiments architecturaux dans son pays natal, comme Environnement chromatique dans le hall de l’aéroport international Simon-Bolivar, en 1974 ou encore Physichromie Orange, a Valencia, 2002, Environnement chromatique pour le siège de l’Union des banques suisses à Zurich, Physichromie qui est la passerelle de la gare de Saint-Quentin en Yvelines, induction jaune au Portugal en 2001 et Spirale d’induction chromatique au Korean Folk Village en 2002.

Il publie également un texte de théories sur la couleur, Reflexion sur la couleur en 1989. Il obtient une rétrospective de son œuvre en 2011, au Museum of Fine Arts de Houston.

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