Charles Edward Perugini

peintre anglais du XIX-XXème siècle, 1839-1918

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Charles Edward Perugini

Peinture : 9.810-192.100 €

Dessin : 700-3.700 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Charles Edward Perugini, nos experts s’en chargent.

La formation artistique de Charles Edward Perugini

Charles Edward Perugini est un peintre italo-anglais de l’ère romantique et victorienne né le 1er septembre 1839 à Naples et mort le 22 décembre 1918 à Londres.

Entre 6 et 17 ans, Perugini vit avec sa famille en Angleterre. Il adopte la nationalité anglaise puis retourne étudier en Italie auprès du peintre d’histoire et portraitiste Giuseppe Bonolis et de Giuseppe Mancini. Il va également à Paris étudier sous la direction du peintre romantique Ary Scheffer.

Charles Edward Perugini et Lord Leighton

En 1860, Perugini se joint à l’Artists Rifle Corp, un groupe en grande partie composé de peintres, de sculpteurs, de graveurs, de musiciens, d’architectes et d’acteurs. Ses premières commandes sont celles des peintres Henry Wyndham Phillips et Frederic Leighton. Le régiment est par la suite rejoint par de grandes figures artistiques telles que William Morris, John Everett Millais ou encore Edward Burne-Jones.

Lors d’un voyage à Rome ou à Paris, il se lie avec le peintre et sculpteur Lord Leighton, son premier commanditaire, dont il devient le protégé. Celui-ci le ramène en Angleterre en 1863. Il se pourrait donc que Perugini ait commencé sa carrière dans l’atelier de ce maitre en pratiquant la peinture et en étant également le modèle du peintre. Sous l’influence de Leighton, le jeune artiste commence en tant que peintre de scènes classiques. Plus tard, il se tourne vers le portrait et les scènes de genre composées de femmes et d’enfants, un marché plus rentable.

En 1863, Perugini expose sa première peinture à l’Académie Royale. Il peine à vendre ses premières œuvres, mais survit grâce aux paiements qu’il reçoit de Lord Leighton qui fait tout son possible pour aider les artistes en difficulté.

Charles Edward Perugini, portraitiste renommé

En 1874, il se marie avec la plus jeune fille du romancier Charles Dickens qui, en tant que Kate Perugini, poursuit sa propre carrière artistique en collaborant quelquefois avec son mari. Un petit Leonard nait de leur union, mais décède rapidement.

Charles Edward réalise de nombreux portraits de sa femme. Il présente à l’Académie « A Labour of Love », où l’on peut voir Kate se tenant à côté d’un arrangement de fleurs, le regard baissé, absorbé par sa tâche. Il représente également Kate et sa sœur Mary. Kate, songeuse, est assise à son bureau en train d’écrire une lettre tandis que Mary se penche vers elle. Les deux sœurs sont ravissantes.

Il réalise d’autres portraits importants comme celui de Sophy Gray, la belle-sœur de John Everett Millais ou celui de John Forster, un ami de longue date de la famille Dickens.

Perugini s’impose ainsi comme l’un des peintres portraitistes les plus importants de cette époque. Les époux n’ont jamais cessé d’entretenir une vie sociale active dans les cercles artistiques de leur temps.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.