Charles Soulacroix

peintre français du XIXème siècle , 1825-1899

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, estimation et prix de l’artiste Charles Soulacroix

Peinture : 2.600-129.600 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Charles Soulacroix, nos experts s’en chargent.

Formation et amour de la sculpture.

Charles Soulacroix est un peintre français. Il est né le 6 juillet 1825 à Montpellier et est mort le 9 mai 1899 à Florence en Italie.

Charles Soulacroix fait ses études à Lyon et dès l’adolescence développe un gout prononcé pour la sculpture. En 1842, il arrête ses études et rejoint les cours de Léopold de Ruolz-Montcha, mais ses parents exigent qu’il passe son baccalauréat. Charles Soulacroix suit sa formation à Paris dans l’atelier de Jules Ramey et d’Auguste Dumont en 1843. Deux ans plus tard, il rejoint l’École des beaux-arts de Paris où il gagne plusieurs médailles et récompenses pour son travail. En 1850 il décide de déménager en Italie pour se perfectionner et choisit la ville de Rome comme lieu de villégiature. En 1952 il rencontre sa future épouse Giacinta Diofebo avec qui il aura deux enfants, dont Frédéric Soulacroix. Charles Soulacroix reçoit quelques commandes pour des tableaux, mais peu de sculptures sont vendues. De plus, il est atteint d’ophtalmie en raison de la poussière de marbre et doit cesser la sculpture au profit de la peinture. Charles Soulacroix est sollicité pour des copies, souvent de Raphaël et peint les fresques de l’église des Sœurs de Saint-Vincent de Paul à Rome entre 1850 et 1860. Il travaille aussi à Livourne, Parme, Pise et Florence.

Importante commande et désenchantement.

Lors d’un séjour à Paris en 1861 l’évêque et architecte Benoit-Agathon Haffreingue charge Charles Soulacroix de peindre les fresques de la basilique Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception de Boulogne-sur-Mer. Il peint les fresques du dôme et six chapelles de l’église entre 1863 et 1865, ce travail est considéré comme son œuvre majeure dans la peinture. Ces fresques représentent l’histoire de la Vierge : sa naissance, l’Annonciation, la Visitation, la présentation de l’Enfant Jésus et l’Immaculée Conception. Elles représentent à peu près 1 000 m2 de travail. Le travail de Charles Soulacroix est critiqué, son inexpérience montrée du doigt. Il retourne alors en Italie avec sa famille, après 7 ans dans l’hexagone, et s’installe à Florence où il peint principalement des portraits jusqu’à sa mort. Ses œuvres sont des portraits de puissants évêques, de sa famille, mais aussi des sujets religieux et mythologiques. Charles Soulacroix a peint au moins quatre portraits de l’évêque Haffreingue, dont un le représentant sur son lit de mort. On a retrouvé très peu de ses œuvres que ce soit les peintures ou les sculptures, et le travail de Charles Soulacroix est moins reconnu que celui de son fils, Frédéric Soulacroix. On confond souvent le travail du père et du fils même si leurs thèmes d’inspirations et leurs styles sont différents. De plus, le fils signe majoritairement en rouge F.Soulacroix tandis que son père a plusieurs signatures C. Soulacroix ; Ch. Soulacroix ; Charles Soulacroix.

En aout 1997, Charles Soulacroix a été béatifié par le pape Jean-Paul II lors des Journées mondiales de la jeunesse à Paris.

Principales œuvres :

Esquisses de l’allégorie de l’Éloquence (1866)

Résurrection de Lazare

Vierge à l’Enfant (Bowes Museum)

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.