Hongshou Chen

peintre chinois du XVIème siècle, 1598-1652

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Chen Hongshou et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, estimation et prix de l’artiste Chen Hongshou

Prix d’un dessin : 1 500 – 4 000 000 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Chen Hongshou, nos experts s’en chargent.

Enseignement et indépendance

Chen Hongshou est un peintre et calligraphe chinois né en 1598 et mort en 1652 dans la province du Zhejiang.

C’est un peintre, poète et calligraphe doué qui reçoit un titre académique honorifique, mais refuse de devenir peintre de la cour. Chen Hongshou peint des oiseaux, des arbres, des fleurs, des paysages, mais aussi des personnages religieux. Il entretient des amitiés avec d’autres peintres et des auteurs comme Ni Yuanlu et a été élèves de lettrés tels que Huang Daozhou et Liu Zongzhou. Chen Hongshou, échouant à ses tentatives de rentrer dans la fonction publique, se tourne vers la peinture. Il aime l’alcool, les femmes et mène une vie de débauche. Il est admis en tant qu’étudiant au collège impérial, la plus prestigieuse institution scolaire, en 1642. Puis il est engagé par la famille impériale pour copier des portraits des empereurs des différentes dynasties. Pourtant, il refuse le poste de peintre de la cour et rentre dans sa province au bout d’une seule année. Pourtant sa technique peu commune de lier les éléments entre eux dans ses représentations en fait un modèle et le lancement d’un renouveau de l’art chinois. Il a inspiré de nombreux peintres.

Renouveau spirituel et réforme de l’art chinois

Les troupes des Qing prennent la province de Zhejiang en 1645 et de nombreux amis, collègues et professeurs de Chen Hongshou sont tués en défendant les Ming. Il est lui-même fait prisonnier et échappe à la mort de peu. Il décide alors de devenir moine, se rase la tête et prend les noms de Huichi (Repentir Tardif) et Huiseng (Moine Repentant). La majorité des œuvres qui restent de Chen Hongshou, datent d’après la chute des Ming, quand il est moine. Il est dit que c’est un artiste dès ses 4 ans ou il peint le portrait d’un général de la période des Trois royaumes. Il contribue aux dépenses de la maison à 14 ans en vendant certaines de ses peintures et calligraphies et à 19 ans, il crée une série de xylographies pour illustrer le recueil de poèmes Neuf Odes du poète Qu Yuan.

La représentation des hommes dans l’art chinois est essentiellement simplifiée et presque enfantine, Chen Hongshou veut, lui, renouveler ce style. Le peintre est au milieu de sa dernière œuvre, Réunion littéraire à Xiyuan, quand il décède de maladie. La peinture sera terminée 63 ans après sa mort, en 1725 par Hua Yan, de Yangzhou.

Principales œuvres de Chen Honsghou

Self-portrait (1635)

Dame Xuan Wenjun enseignant les classiques (1638)

The Dragon King Revering the Buddha (1644)

Expertiser et vendre un tableau de Chen Honsghou

Si vous possédez un tableau de Chen Honsghou ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.