David ROENTGEN
Ébéniste allemand, 1743 - 1807
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de David Roentgen et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Estimation, prix et cote de David Roentgen
Biographie
David Roentgen, 1743-1807, est un ébéniste qui se fait rapidement connaître, tant à la Cour qu’auprès d’une population aisée. Après s’être associé avec l’horloger Pierre Kinzing, avec qui il réalise du mobilier aux mécanismes travaillés et finement décorés, il passe sa maîtrise en 1780.
Comme pour de nombreux autres ouvriers, la Révolution française lui coûte une grande partie de ses productions, soit détruites, disséminées ou volées. Il part alors pour l’Allemagne, mais meurt peu de temps après.
Son style néoclassique associé à son ingéniosité rend son mobilier distinguable de celui de ses confrères, tant par sa technicité innovante que par leurs ornements, alliant feuillages, paysages, rubans, ou encore scènes chinoises et allégories.
Mobilier
Les productions de David Roentgen sont peu nombreuses et beaucoup d’autres artisans s’en inspirent, sans pour autant être le fruit de son œuvre.
Nous retrouvons ainsi, en premier lieu, du petit mobilier, avec des jardinières, des consoles ou des servantes. Leurs styles sont variés, allant d’une certaine sobriété avec de l’acajou, à une riche décoration avec la technique du marquetage ou du placage. Estimées entre 10 000 et 15 000 euros, elles se vendent jusqu’à 9 500 euros avec une jardinière en placage de citronnier.
Des tables à écrire, un peu plus grandes que les productions précédentes, et généralement de forme ovale, sont estimées entre 25 000 et 80 000 euros et se vendent entre 28 000 et 45 000 euros.
Il produit aussi du mobilier plus imposant, comme des tables ou des bureaux. Alliant inventivité, technicité et finesse, ils sont plus ou moins sobres, mais toujours d’une grande délicatesse. En acajou, bois de rose, décorés de bronze, de cuivre ou encore laqués, ils sont estimés entre 15 000 et 300 000 euros et se vendent entre 21 500 et 210 000 euros avec un petit bureau à cylindre, doté de caissons et marqueté avec des branches de lauriers et des allégories culturelles multiples. Les tables se vendent, quant à elles, jusqu’à 120 000 euros avec un modèle mécanique en acajou.
Plus gros encore, il réalise des commodes, plus ou moins sobres et généralement en acajou. Estimées entre 40 000 et 60 000 euros et vendus jusqu’à 50 600 euros avec un modèle à vantaux en acajou, buis et ébène et décorés de motifs cuivrés.
Plus rares, l’ébéniste réalise aussi des régulateurs, en association avec des horlogers célèbres, comme Michel-François Piolaine. Estimés entre 20 000 et 50 000 euros, ils sont vendus jusqu’à 58 000 euros.
Expertiser et vendre une œuvre de David Roentgen
Si vous possédez une œuvre de David Roentgen ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.