Qishang Dong
peintre chinois du XVI-XVIIème siècle, 1555-1636
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Dong Qichang et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, estimation et prix de l’artiste Dong Qichang
Prix d’un dessin de l’artiste : 2 600 – 100 000 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Dong Qichang, nos experts s’en chargent.
Enfance et vie houleuse
Dong Qichang est un calligraphe, peintre et critique d’art à la fin de la période Ming. Il est né en 1555 et est mort en 1636. Étant critique, il a une énorme influence sur la peinture lettrée aussi bien en Chine qu’au Japon.
Dong Qichang est le fils d’un professeur et est un enfant précoce. À 12 ans, il passe et réussit l’examen du service civil et obtient une place à l’école du gouvernement, mais sa mauvaise maîtrise de la calligraphie ne le fait pas arriver premier à l’examen du service impérial. Dong Qichang ne se décourage pas et travaille sur sa calligraphie jusqu’à grimper tous les échelons jusqu’au plus haut grade au sein du gouvernement, à l’âge de 35 ans. Toutefois en 1605 il doit se retirer temporairement suite à une manifestation de candidats. De même, après avoir battu une femme lui faisant des reproches, sa maison se fait incendier par la foule. Il a laissé le souvenir d’un être arriviste, radin et malhonnête. Il est même dit qu’il a modifié sa biographie, se dotant d’ancêtre célèbre pour cacher ses origines modestes. On peut reconnaître son caractère hautain dans ses peintures qui ne sont pas destinées à tous, mais a un certain cercle de cultivé et de lettré parmi la population adepte de l’art.
Nouvelle perception de l’art et nouveaux codes
Dong Qichang reprend les codes traditionnels des maîtres de la dynastie Yuan, mais cherche à privilégier l’expressivité à la ressemblance, sans pour autant tomber dans l’abstrait. De même, le critique ne juge pas les œuvres sur leur histoire, mais sur des critères qu’il va chercher chez les moines bouddhistes. Il soutient beaucoup d’artistes qui ont été bénéfiques à la réputation de la ville de Suzhou comme le professeur Qiu Ying ainsi que le collectionneur Wen Zhengming.
Dong Qichang écarte le romantisme des Song du Sud et de leurs descendants comme Dai Jin et l’école du Zhe, qui ne se fait une place que hors des frontières chinoises. Il ne met en avant dans ses critiques que l’école dite du sud où on retrouve des peintres tels que Dong Yuan, Juran des Cinq Dynasties et les quatre grands maîtres Yuan : Huang Gongwang, Wu Zhen, Ni Zan et Wang Meng durant la période Ming et Qing.
Principales œuvres Dong Qichang
Wanluan Thatched Hall (1597)
Mountain Landscape (1617)
Steep Mountains and Silent Waters (1632)
Expertiser et vendre un tableau de Dong Qichang
Si vous possédez un tableau de Dong Qichang ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.