Yuan Dong

peintre chinois du Xème siècle, vers 934-962

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Dong Yuan et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, estimation et prix de l’artiste Dong Yuan 

Prix d’un dessin : 830 – 5 200 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Dong Yuan, nos experts s’en chargent.

Les origines du peintre Dong Yuan

Dong Yuan est un peintre chinois né vers 934 et mort en 962. Il peint sous la dynastie des Tang du Sud, pendant les Cinq Dynasties et les Dix Royaumes. Il est connu, avec trois autres peintres, sous le nom de « Jing (Jing Hao), Guan (Guan Tong), Dong (Dong Yuan), Ju (Juran) ». Quand Jing Hao et Guan Tong représentent l’École du Nord, Dong Yuan et Juran représentent l’École du Sud de la peinture de paysage. Mais des quatre peintres, c’est Dong Yuan qui a eu l’influence la plus importante sur la peinture chinoise.

L’interprétation nouvelle des paysages

Le Xème siècle marque un tournant important pour le grand paysage dans l’art chinois. Les peintres veulent représenter la plénitude, la beauté et la grandeur spirituelle des paysages et cette représentation reste inégalée. Le paysage doit devenir un univers à part, parallèle à notre réalité. Les pionniers de cette peinture sont Dong Yuan, puis son élève Juran. Don Yuan apprend la peinture auprès des deux maîtres Wang Wei et Li Sixun, mais ses œuvres sont très différentes et indépendantes de ses professeurs. Ses représentations sont considérées comme des modèles pour les peintres qui lui succèdent. Dong Yuan occupe le poste de vice-émissaire du Jardin du Nord, responsable des transactions de thé, sous le règne de l’empereur Zhongzhu (934-962).

Origine de ses inspirations

Dong Yuan, venant de Nankin, la capitale de la région de Jiangsu, s’inspire des paysages autour du Fleuve Bleu (le Yangzi Jiang) et des montagnes et des vallées du fleuve. Les collines sont plus hautes et plus arrondies, permettant à ses œuvres d’avoir un effet de profondeur avec la brume qui donne une ambiance humide et brouillée à la peinture : le paysage est une vision cohérente et non plus une succession d’images assemblées. Mais Dong Yuan est aussi connu pour ses représentations des animaux et des sujets fantastiques tels que les Dragons, les Immortels, mais aussi Zhong Kui le dompteur de démons. Dong Yuan a peint plus d’une centaine d’œuvres, aujourd’hui très rares, puisque ce sont principalement des copies de ses œuvres par d’autres peintres comme c’était la coutume dans l’art chinois. Ses œuvres ont inspiré des décennies de peintres chinois tels que les Four Yuan Masters, les Four Wangs et les artistes Wu School.

Principales œuvres Dong Yuan

Montagnes estivales (950, Musée de Shanghai)

Les rivières Xiao et Xiang (Musée du palais, Cité Interdite, Pékin)

Bocages hivernaux et rivages étagés (950, Institut Kurokawa, Hyogo, Japon)

Expertiser et vendre un tableau de Dong Yuan

Si vous possédez un tableau de Dong Yuan ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.