El Greco
peintre italien du XVI-XVIIème siècle, 1541-1614
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre d’El Greco et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, estimation et prix de l’artiste El Greco
Prix d’une peinture : 6 000 – 9 400 000 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre d’El Greco, nos experts s’en chargent.
Une vie recluse et productive
Dominikos Theotokopoulos, dit El Greco, est un peintre, architecte et sculpteur italien. Il est né en 1541 à Candie en Crète (alors propriété de Venise) et est mort le 7 avril 1614 à Tolède. Il est considéré comme le peintre fondateur de l’École espagnole du 16e siècle. Il est célébré de son vivant, mais a été oublié pendant plus d’un siècle et a été redécouvert au milieu du 19e siècle. Il a influencé les travaux de Jackson Pollock et de Pablo Picasso.
El Greco séjourne de 1568 à 1570 à Venise où il est l’élève du Titien. Il est aussi influencé par le Tintoret et Bassano. Il vit à l’écart de la communauté grecque de Venise et travaille avec le géographe Georgios Suderos Kalopados sur des dessins cartographiques de Crète. El Greco voyage à Parme où il se familiarise avec les œuvres du Corrège et du Parmesan. Il rejoint ensuite Rome et y travaille pour le cardinal Alexandre Farnèse de 1570 à 1572. Il s’inscrit alors à l’Académie Saint-Luc de Rome comme peintre de miniatures. Il y étudie les techniques des grands maitres tels que Raphaël et Michel-Ange. Il reste en Italie jusqu’en 1576 avec ses deux assistants puis part pour l’Espagne. Il vit à Madrid à la Cour d’Espagne du roi Philippe II quand il reçoit la commande pour la cathédrale de Tolède de L’Expolio. Il déménage en 1585 dans la ville et deux ans plus tard participa à la décoration grandiose de Tolède pour la venue du roi Philippe II et de sa cour. El Greco reçoit de nombreuses commandes privées et religieuses, en particulier des portraits. On retrouve ses œuvres dans les plus grands musées comme au Louvre, mais aussi au Metropolitan Museum de New York et au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.
Une reconnaissance étonnante
Il est aussi l’auteur de sculptures et de dessins architecturaux dont le retable de Santo Domingo el Antiguo. De son époque à aujourd’hui, les œuvres d’El Greco ont reçu des accueils mitigés. Elles sont qualifiées de mystiques, d’astigmatismes, de prémodernes ou encore de préexpressionnistes. Au 19e siècle, les écrivains romantiques français, dont Théophile Gautier, voient en El Greco un peintre halluciné et talentueux. Cézanne, Manet, Millet et Delacroix redécouvrent ses œuvres et collectionnent ses travaux. En 1912, le critique allemand Meier-Grafe soutient l’idée qu’El Greco est un précurseur de l’art moderne et de l’expressionnisme. Picasso, Delaunay puis Pollock s’inspirent de ses œuvres et revendiquent ses déformations. Entre 1920 et 1950, l’œuvre du peintre atteint son apogée littéraire puisqu’Ernest Hemingway, André Malraux et Nikos Kazantzakis écrivent sur El Greco. En 1962, Harold Wethey, un historien américain publie un catalogue de ses œuvres d’un total de 265 pièces. À l’occasion du 400e anniversaire de la mort du peintre en 2014, l’Espagne lui rend hommage en organisant une série d’expositions à Tolède et à Madrid l’année durant.
Principales œuvres :
Le Partage de la tunique du Christ (1579)
L’Enterrement du comte d’Orgaz (1588)
L’Adoration des bergers (1614)
Reconnaître la signature d’El Greco
El Greco fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de ses œuvres. Cependant, quelques exemples de sa signature vous sont présentés ci dessous afin de vous faire une première idée. Des variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une oeuvre d‘El Greco
Si vous possédez une oeuvre d’El Greco ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.