Enrico Castellani

peintre et sculpteur italien du XXème siècle, 1930-2017

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Enrico Castellani

Peinture : 2.200-4.100.000 €

Dessin : 700-300.000 €

Sculpture : 400-990.000

Estampe : 550-17.300

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre d’Enrico Castellani, nos experts s’en chargent.

La formation d’Enrico Castellani

Castellani est un peintre italien né en 1930 à Castelmassa. Il étudie la sculpture, l’art et l’architecture en Belgique et sort diplômé de l’école nationale supérieure des beaux-arts. Il revient s’installer en Italie à Milan après 1936. Il est amené à collaborer avec Piero Manzoni et créer un contraste entre l’intensité de ce dernier et son caractère plus réfléchi.

Lumière et minimalisme

Après quelques expériences inspirées de l’action painting américain, il propose une toute nouvelle expérience artistique basée sur le progrès social, en collaboration avec Manzoni et la revue Azinuth qu’ils ont fondée.

Ce renouveau, fondé également par Bonalumi, utilise des toiles monochromes extra fléchies en fonction des différentes techniques appliquées sur la toile qui modifient la réflexion de la lumière par rapport à la position du spectateur et en fonction de la source lumineuse. Il s’agit d’une expérience fondamentale dans l’art du XX siècle. Elle influence notamment Donald Judd qui définit même dans un article publié dans les années 1960 Castellani comme le père du minimalisme.

Il réalise sa première surface en relief en 1959, en intronisant un des éléments qui la différencie de tous, la « répétition différente » jouant sur le plein, le vide et les extra flexions rythmiques des tableaux. D’autres de ces œuvres, certes plus rares que celles qui travaillent les surfaces en reliefs, abordent le rythme, le temps et l’espace.

Un artiste très prisé

Il expose à la Biennale de Venise en 1964, 1966 avec une salle qui lui est entièrement consacrée, 1984 et 2003. Son talent lui permet de participer à un grand nombre d’expositions primordiales pour l’art contemporain, comme les Biennales, mais également The Resonsive Eye au MoMa de New York en 1965 ou encore l’exposition The italian metamorphosis qui eu lieu au musée Solomon R. Guggenheim de cette même ville. Il reçoit par ailleurs en 2010 le praenium imperiale en peinture décernée par le prince Hiatchi, chef honoraire de la Japan Art Association et qui se trouve être la plus haute et la plus importante des reconnaissances artistiques de la part du Japon pour un artiste international. Il obtient une rétrospective qui lui est consacrée en 2011 dans la galerie célèbre galerie Tornabuoni Art.

Concernant le marché de l’art, ses œuvres sont les plus chères et le plus recherchées du XX siècle italien, certaines pouvant atteindre plus d’un million de dollars comme son œuvre Superficia Bianca adjugée pour 3 778 500 de livres sterling.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.