Etienne Alphonse Dinet

peintre français du XIX-XXème siècle , 1861-1929

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Etienne Alphonse Dinet

Peinture : 800-785.900e

Dessin : 500-21.000 €

Estampe : 150-1.500 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre d’Etienne Alphonse Dinet, nos experts s’en chargent.

Etienne Alphonse Dinet et l’Orient

Etienne Alphonse Dinet est un peintre orientaliste et lithographe né en 1861, ayant principalement vécu en Algérie. Il se fait appeler Nasr ad Dine après sa conversion à l’Islam. Il commence ses études artistiques à l’École des beaux-arts de Paris et dans l’atelier de Pierre-Victor Gallad puis à l’Académie Julian. Il découvre l’Algérie grâce à une bourse qu’il décroche en 1884 et qui lui permet d’effectuer son premier voyage dans le sud de l’Algérie. Ce voyage le marque à jamais.

Il installe son premier atelier algérien en 1900 à Biskra et c’est la réalisation du tableau L’Arabe en Prière qui entraîne le mouvement qui le pousse à se convertir à l’Islam.

La découverte du désert

Au début de sa carrière, les premiers tableaux qu’il réalise traitent du religieux (Le Golgotha, Saint Julien l’Hospitalier), mais il rompt avec cette iconographie lorsqu’il découvre le désert.

À partir des années 1880, Dinet se tourne vers l’histoire et les traditions de la ville de Bou-Saâda, considérée comme étant la « porte » du Sahara. Il capte de manière remarquable les tonalités et la lumière du sud. Il réalise dans un premier temps des portraits renvoyant à l’ethnographique, à des scènes de la vie quotidienne, des paysages, mais portraitiste également son entourage familial dont son unique sœur, Jeanne, qui réalise par ailleurs sa biographie.

Un succès dès son vivant

Ses toiles furent vendues par de grandes galeries, comme Georges Petit, Paul Durand-Ruel et Allard. Il fut un peintre reconnu dès son vivant grâce à des toiles représentant des femmes très dénudées qu’il peint comme s’il les prenait sur le vif, avec des couleurs et des tons presque acides. La spontanéité de ses représentations amène même certains chercheurs à questionner leur authenticité, ces derniers trouvant ces peintures trop exotiques. En réalité, et bien au contraire, Dinet a le mérite de rendre visible une culture jusqu’ici largement ignorée et de laquelle il se sentait proche. Certains tableaux sont clairement érotiques.

Formellement, Dinet s’inspire du réalisme, mais développe en parallèle une palette de couleurs extrêmement riches, contrastées, comparables même parfois à celle des peintres fauvismes.

Après son décès le 24 décembre 1969 à Paris, Bou-Saâda créer pour honorer sa mémoire le musée Nasreddine-Dinet. En France, c’est le musée d’Orsay qui expose les premières toiles de l’artiste et celle de sa maturité. Le Musée du Louvre conserve également une partie de son travail au département des arts graphiques : presque 270 de ses dessins.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.