TENIERS

Peintre, graveur et éditeur anversoi, 1629-1670

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une oeuvre de Abraham TENIERS et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Abraham TENIERS

Prix d’une peinture signée :  1 000 – 100 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en ventes aux enchères : 1 000 – 2 000 €

Le fier représentant d’une illustre lignée d’artistes  

Abraham Teniers est un peintre, graveur et éditeur anversois du XVIIe siècle, spécialisé dans la peinture de genre, les scènes d’intérieurs et les singeries. Abraham est membre de la célèbre famille de peintres flamands, notamment actifs au XVIIe siècle, dont les plus éminents représentant sont Jan Brueghel dit Brueghel de Velours et David Téniers le Jeune, le frère d’Abraham. Ce dernier se forme certainement à la peinture auprès de son père, peintre de genre, et de son frère David.

Abraham est accepté dans la guilde de Saint-Luc d’Anvers dès 1646 en tant que « wijnmeester », c’est-à-dire « fils de maître » et occupe également une position sociale d’importance dans la ville, étant capitaine de la garde civile d’Anvers et actif dans la chambre de rhétorique locale. Dès l’année 1661, Abraham enregistre des élèves à la guilde, preuve de son activité florissante. De plus, le peintre a, comme son frère avant lui, connu la reconnaissance institutionnelle, devenant peintre de cour auprès de l’archiduc autrichien Leopold-Guillaume de Habsbourg. 

Scène de genre, natures mortes d’armes et singeries  

Abraham Teniers est principalement connu pour ses scènes de genre et ses cartons de tapisserie qui représentent des scènes villageoises ponctuées de paysans dansant, buvant, ou jouant de la musique. Les scènes d’intérieur font également partie de ses sujets de prédilection : scènes de tabagies ou d’ivresse, dans la lignée des peintures de son frère David et de son père et réalisées dans une palette assez restreinte aux teintes plutôt sourdes.

 Abraham a également, certainement influencé par son poste de capitaine dans la garde civile d’Anvers, dépeint deux scènes de salle de garde, aujourd’hui conservées dans les collections du musée du Prado. La scène de garde est devenue au milieu du XVIIsiècle un sous-genre de la peinture de genre, se rapprochant également parfois du genre du portrait de groupe, bien que Teniers s’en éloigne dans les deux peintures madrilènes, qui sont plutôt caractérisées comme des natures mortes d’armes. 

Abraham Teniers a également contribué au succès des singeries, un autre sous-genre mettant en scène des singes dans des compositions à visée comique, burlesque ou moralisatrice comme dans Société de tabac avec singes, conservé au musée de l’histoire de l’art de Vienne. Son frère David est le plus grand représentant de ce genre. 

Un artiste aux multiples facettes  

Abraham Teniers est principalement connu pour ses œuvres picturales, qui ont contribué à sa richesse personnelle et à sa renommée aux Pays-Bas. Mais ces œuvres, aussi qualitatives soient-elles, ne doivent pas faire oublier un autre volet, moins connu, de la production de Teniers : la gravure et l’édition. Abraham était en effet un graveur de talent et réalisait principalement des gravures d’interprétation visant à diffuser les œuvres de son frère. 

Aujourd’hui, la production d’Abraham souffre un peu de l’ombre de son célèbre frère aux yeux du grand public, qui méconnait souvent son art. Néanmoins, les quelques œuvres qui apparaissent dans le marché de l’art ont des estimations prometteuses et de belles enchères, comme en 2017 chez Christie’s à Londres, où une toile de l’artiste représentant une scène de singeries a été adjugée plus de 85 000 euros. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Abraham TENIERS

Si vous possédez une oeuvre de Abraham TENIERS demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.