Achille PERETTI

Peintre italien, 1857-1923

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une oeuvre de Achille PERETTI et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Achille PERETTI

Prix d’une peinture signée :  1 000 – 10 000 €

Un parcours académique exemplaire : 

Achille Peretti, né à Alexandrie dans le Piémont italien et mort à La Nouvelle-Orléans, est un peintre et sculpteur italien. Il fut également une grande figure de l’anarchisme en Italie. Sa formation est assez bien connue, durant les années 1870, Achille Peretti étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan sous la direction de grands artistes actifs en Lombardie, tel Giuseppe Bertini, peintre romantique et vériste, Luigi Bisi, célèbre pour ses vues d’architecture intérieure, ou encore Antonio Caimi qui fut son professeur d’histoire de l’art. 

Durant ces années académiques, le jeune Peretti obtient un assez grand nombre de prix, témoignant de ses dons précoces et de la reconnaissance de ses professeurs, jusqu’à obtenir en 1878, la mention honorable en peinture ainsi que son diplôme. 

Art et anarchisme : 

Avec son compagnon de cours Cesare Tallone, peintre et ensuite professeur, Peretti fréquente le milieu de la Scapigliatura Milanaise, un groupe d’artistes formé dans la capitale lombarde à partir des années 1870 et refusant le romantisme italien. Ils souhaitaient se rapprocher au plus près du naturalisme des peintres français de la Bohème, anticipant ainsi le vérisme et l’art décadent. Leur peinture était également teintée du « mal du siècle » tel qu’évoqué par Baudelaire. Leur fréquentation influence notablement l’art et les idées politiques de Peretti. 

Peretti devient peu après un membre de la section locale d’Alexandrie pour la Prima Nazionale et est décrit par la police comme un anarchiste fanatique souhaitant troubler l’ordre public et créer des émeutes. C’est alors qu’il déménage dans les années 1880 aux États-Unis, fuyant les répressions policières initiées par le gouvernement italien. Après avoir voyagé dans diverses villes du sud, il s’installe enfin à La Nouvelle-Orléans, où il vécut jusqu’à sa mort. Les portraits et paysages de Peretti sont parmi les meilleures expressions du vérisme pictural italien. Peretti réalisa également des œuvres décoratives en bois, stuc ou encore plâtre. 

Une grande reconnaissance outre-Atlantique : 

L’œuvre d’Achille Peretti est paradoxalement plus connue aux États-Unis, où l’artiste ne souffre pas de son image d’anarchiste. Il y réalisa des œuvres d’importance dans des églises de Chicago et de La Nouvelle-Orléans, inspirées notamment des fresques de Raphaël pour l’église Saint-Jean-Baptiste de La Nouvelle-Orléans. 

Les toiles de Peretti sont relativement rares sur le marché de l’art, mais se vendent assez bien. Les vues d’intérieurs du peintre, inspirées par son ancien maître Luigi Bisi, sont assez prisées par les collectionneurs, comme le prouve la peinture représentant l’intérieur de l’église Saint-Jean Baptiste, réalisée en 1899 et adjugée près de 20 000 euros chez Neal Auction à La Nouvelle-Orléans. En effet, les œuvres de Peretti sont principalement vendues en Louisiane. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Achille PERETTI

Si vous possédez une oeuvre de Achille PERETTI demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.