Alberto BURRI

Artiste italien , 1915-1995

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une oeuvre de Alberto BURRI et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Alberto BURRI

Prix d’une peinture signée :  5 000 – 5 700 00 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 10 000 – 90 000 €

Un précurseur : 

Alberto Burri est un artiste italien, né près de Pérouse. Il a un parcours singulier : médecin de profession, il sert dans l’armée italienne durant la Seconde Guerre mondiale. C’est alors que, capturé par les Américains durant la guerre, il commence à peindre sur des toiles de jute lors de son emprisonnement au Texas ; cette première expérience artistique l’initie avec ce matériau particulier qui le suivra dans le reste de sa carrière artistique. 

Libéré à la fin de la guerre, il s’installe à Rome où il expose pour la première fois en 1947. Dès 1949, il crée une de ses premières œuvres d’importance, SZ1, où des sacs de jute imprimés sont découpés et assemblés : ils deviennent alors le sujet de l’œuvre. Cette composition est considérée comme une anticipation importante, non seulement des propres œuvres de Burri, mais également des productions américaines des années 50 et 60, en particulier des mouvements New Dada et Pop Art. À cette époque, il commence vraiment à exploiter toutes les ressources des toiles de jute et des sacs, qu’il rapièce, troue, racle, plonge dans la colle ou dans le goudron… Ces expérimentations lui valent une exposition parisienne en 1949 au salon des Réalités Nouvelles. 

Une renommée internationale :

À Rome, il continue ses expérimentations, créant de grands cycles de toiles, les Muffi entre 1950 et 53 à base d’huile et d’efflorescence de roche appliquées sur la toile (une Muffa a été vendue plus de 360 000 euros chez Farsetti en Italie en octobre 2019), puis entre 1950 et 1955 la série des Gobbi (une toile de cette série a été adjugée 160 000 euros chez Farsetti en novembre 2019). Dès lors, il acquiert une grande renommée, il participe pour la première fois à la Biennale de Venise (il y exposera sept fois au cours de sa carrière) et Lucio Fontana achète une de ses œuvres. En 1953, il est sélectionné pour accrocher lors de l’exposition Young European Painters organisée par le Guggenheim Museum, ce qui le fait connaître des artistes américains comme Robert Rauschenberg qui lui rends ensuite visite à Rome. Il expose ensuite aux États-Unis, à New York et Chicago, et sa notoriété outre-Atlantique ne cesse de croître.

Un artiste en perpétuel renouvellement : 

Dans les années 50 et 60, les expositions des œuvres de Burri s’enchainent en France, en Italie, aux États-Unis et aux Documenta de Cassel. C’est également le début des grandes rétrospectives de son œuvre à Venise, Turin et Paris. Fort de cette reconnaissance, il va toujours plus loin dans ses expérimentations, brûlant et déformant du plastique dans sa série des Combustioni, des morceaux de bois dans Legni dès 1957 (une toile de cette série a été vendue 220 000 euros chez Farsetti en novembre 2019) ou des tôles industrielles rouillées dans Ferri

Puis, dans les années 70, il délaisse ces techniques pour se tourner vers la résine qui lui permet la réalisation de toiles de grand format, intitulées Cretti et qui rappellent les crevasses de la boue séchée au soleil. Il expérimente également les toiles au cellotex, un mélange de sciure et de colle. 

Enfin, son renouvellement artistique ne semble pas avoir de limite puisqu’il réalise entre 1985 et 89 le Grande Cretto, un exemple de Land Art monumental, unique en Sicile. Il reçoit, un an avant de mourir, l’ordre du mérite italien.

Expertiser et vendre une oeuvre de Alberto BURRI

Si vous possédez une oeuvre de Alberto BURRI demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.