Aleksandr Jakovlevic GOLOVIN

Artiste et scénographe russe, 1863-1930

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Aleksandr Jakovlevic GOLOVIN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Aleksandr Jakovlevic GOLOVIN

Prix d’une peinture :  2 000 – 90 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 600 – 30 000 €

Qui est Aleksandr Jakovlevic GOLOVIN ?

Alexandre Yakovlevitch Golovin (Russe : Алекса́ндр Я́ковлевич Голови́н, prononciation russe : [ɐlʲɪˈksandr ɡəlɐˈvʲin] ; 1er mars [O.S. 17 février] 1863 – 17 avril 1930) était un artiste et scénographe russe. Il a conçu des productions pour Sergei Diaghilev, Constantin Stanislavski et Vsevolod Meyerhold.

Né à Moscou, Golovin a d’abord étudié l’architecture, puis s’est tourné vers la peinture. Il a également fréquenté l’Académie Colarossi. En raison de difficultés financières, il travaille comme peintre d’intérieur et décorateur après avoir obtenu son diplôme. Il s’est également essayé à divers domaines artistiques tels que la conception de meubles. En 1900, il participe à la conception du pavillon de l’Empire russe à l’Exposition universelle de Paris avec son ami K. A. Korovin [citation nécessaire]. Il étudie à l’Académie Vitti à Paris. En 1901, il quitte Moscou pour s’installer dans la région de Saint-Pétersbourg. C’est là qu’il s’impose comme scénographe, alliant symbolisme et modernisme dans des productions lyriques et dramatiques pour Diaghilev, Meyerhold et d’autres. Après la Révolution de 1917, Golovin trouve de moins en moins souvent du travail au théâtre, et se lance donc dans la peinture et l’illustration graphique.

Un scénographe reconnu 

Golovin a fourni la scénographie de la production originale de 1910 du ballet L’oiseau de feu de Stravinsky.

Golovin a fourni la conception scénique d’une importante production des Noces de Figaro de Pierre Beaumarchais au Théâtre d’Art de Moscou. Le grand praticien du théâtre russe Constantin Stanislavski a mis en scène la pièce dans une production rapide et fluide qui a débuté le 28 avril 1927, après avoir été répétée depuis la fin de 1925. Stanislavski a déplacé l’action de la pièce dans la France pré-révolutionnaire et a réduit sa structure en cinq actes à onze scènes ; Golovin a utilisé un tourniquet pour accélérer les changements de scènes. Ce fut un grand succès, avec dix rappels de rideau le soir de la première.

Golovin a été nommé Artiste du peuple de la RSFSR. Il meurt à Detskoye Selo le 17 avril 1930.

Expertiser et vendre une oeuvre de Aleksandr Jakovlevic GOLOVIN

Si vous possédez une peinture de Aleksandr Jakovlevic GOLOVIN ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.