Aleksandr SEREBRIAKOV

Peintre, aquarelliste et décorateur russe, 1907-1995

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une oeuvre de Aleksandr SEREBRIAKOV et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Aleksandr SEREBRIAKOV

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 700 – 8 000 €

Une jeunesse marquée par la Révolution bolchévique : 

Aleksandr Borissovitch Serebriakoff, plus généralement dénommé Aleksandr Serebriakoff est un artiste peintre, aquarelliste et décorateur russe exilé en France. Aleksandr cosigne souvent des œuvres avec sa sœur Catherine Serebriakoff. La jeunesse et la formation de l’artiste sont bien connues, il est né dans une famille d’artiste certainement descendante d’artistes français qui avaient émigré en Russie au XVIIIsiècle. Le grand-oncle d’Aleksandr Serebriakoff est d’ailleurs nul autre que le décorateur et scénographe Aleksandr Benois, fondateur du Mir Iskousstva et ami de Serge Diaghilev.

Ainsi, le parcours artistique d’Aleksandr semblait déjà tout tracé, poussé par un environnement familial idéal. Néanmoins, la Révolution d’Octobre, qui éclate en 1917, marque l’artiste au fer rouge, son père est emprisonné et meurt de son incarcération et tous les biens de la famille sont confisqués. Sa mère emmène le jeune Aleksandr, qui n’a alors que dix ans, ainsi que sa sœur à Petrograd pour essayer de survire et doit fuir seule à Paris en 1924. Les deux frères et sœurs la rejoindront quelques années plus tard, et séjourneront à Camaret sur mer et à Concarneau plusieurs étés durant, ce qui influence durablement l’art d’Aleksandr. 

Les portraits d’intérieur : 

À Paris, Aleksandr Serebriakoff débute difficilement, commençant par peindre des vues de Paris et des paysages, sans succès ; il se tourne très vite vers la rare spécialité du portrait d’intérieur, un genre pictural qui apparaît en Europe à la fin du XVIIIe siècle et connaît une certaine résurgence au XXsiècle. Ce genre consiste à dépeindre, le plus fidèlement possible et avec la pus grande richesse de détails, une pièce d’habitation vidée de ses habitants. 

Serebriakoff excelle en ce genre et les commandes affluent des personnalités les plus influentes de l’époque, membres de la haute société parisienne ou londonienne, tels le duc et la duchesse de Windsor, le baron Alexis de Redé grand collectionneur de mobilier français du XVIIIsiècle, les Rotschild, les Schneider ou encore Charles de Bestegui. Ce dernier fait la connaissance de l’artiste en 1941 et lui commande des vues intérieures de son château de Groussay, immortalisant par la même le goût d’un des plus grands collectionneurs français et sauvant de l’oubli des décors légendaires. Grâce à la minutie photographique des peintures d’Aleksandr et de sa sœur Catherine, les décors des plus grandes maisons de l’après-guerre ont pu être archivés. 

Décors et renommée : 

L’art de Serebriakoff se diversifie vers la fin de sa vie, grâce à sa grande renommée qui lui permet de ne plus seulement réaliser des peintures, mais également des décors de fêtes entrées dans la légende, comme le fameux bal oriental du baron de Redé à l’hôtel Lambert en 1969, mais aussi des fabriques pour le comte Gilles de Brissac dans les années 70.

Les commandes se raréfient dans les années 80, mais laissent place à la consécration institutionnelle : une exposition de La Demeure Historique lui rend hommage, puis en 1990, un ouvrage monographique est publié aux éditions FMR. Aujourd’hui, la fondation Serebriakoff à Paris conserve, diffuse et promeut les œuvres de l’artiste. Ses projets de décors de fêtes, de décoration, ses vues et portraits d’intérieurs sont très prisés sur le marché de l’art, notamment français, où les prix de ses œuvres atteignent parfois des sommets, comme pour le Bal oriental de l’hôtel Lambert, une peinture adjugée plus de 140 000 euros chez Sotheby’s. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Aleksandr SEREBRIAKOV

Si vous possédez une oeuvre de Aleksandr SEREBRIAKOV  demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.