Alexander ALTMANN

Peintre de l'École de Paris, 1878-1932

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une oeuvre de Alexander ALTMANN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Alexander ALTMANN

Prix d’une peinture : 200 – 6 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 80 – 1 500 €

Des rencontres décisives : 

Alexander Altmann est né dans une famille juive pauvre originaire de la petite ville de Sobolevka près de Kiev. À l’âge de onze ans, Altmann s’enfuit à Odessa où il enchaîne les petits boulots pour survivre, faisant preuve de grandes ressources et d’une belle ingéniosité, il sera tantôt tailleur, cordonnier, métallurgiste ou encore vendeur d’épicerie. À cette époque, Altmann fait une rencontre décisive : celle d’avec le peintre Vlas Mikailovich Doroshevich qui le prend sous son aile après avoir remarqué un de ses dessins et l’encourage à poursuivre une carrière artistique. 

En 1905, Altmann s’installe à Vienne puis à Paris où il travaille simultanément comme ouvrier et étudie à La Ruche, congrégation d’artistes fondée en 1902 par le sculpteur Alfred Boucher près du Montparnasse. Vivant dans une pauvreté extrême, comme nombre d’autres peintres juifs immigrés de l’époque, Altmann était si faible qu’il a dû être emmené à l’hôpital Rothschild, où il peint le portrait d’un autre patient. De façon inattendue, le gardien de l’hôpital achète le tableau d’Altman, ce qui permet au peintre de s’inscrire à l’Académie Julian et de connaître, par la suite, le succès. 

Influences impressionnistes : 

Altman est un peintre prolifique dont les sujets favoris sont à puiser dans les représentations de paysages, de natures mortes, de scènes de rue parisiennes ou encore de villes balnéaires. Sa rencontre avec le peintre Émile Schuffenecker influence sa peinture et le pousse à continuer ses recherches vers une peinture impressionniste, jouant sur les profondeurs de textures et de couleurs ; le peintre apprécie aussi les effets de reflets sur l’eau, qu’il rend avec brio sur la toile. Ainsi, en 1910, Altmann connaît un succès retentissant après l’exposition de L’inondation de Paris, une huile sur toile qui contribuera grandement à son succès.  

Sa première exposition personnelle a eu lieu à Paris en 1908 et a été suivie d’expositions aux Tuileries (1908), au Salon d’Automne (1908-24), au Salon d’Izdebsky (1909-1910) et au Salon des Indépendants (1910 -20). En 1912, la galerie Devambez lui consacre une grande rétrospective et la même année, le gouvernement français achète deux de ses tableaux pour le Musée du Palais du Luxembourg, reconnaissance institutionnelle de poids dans la carrière de l’artiste. 

Une notoriété tardive : 

Aujourd’hui, l’art d’Alexander Altmann, assez représentatif d’une facette de l’école de Paris est exposé dans de nombreuses collections privées à l’international. Il ne put jamais conquérir, de son vivant tout au moins, les amateurs russes et ukrainiens à cause de l’interdiction de séjour faite aux juifs en Russie à cette époque. 

Les peintures d’Alexander Altmann trouvent aujourd’hui preneur dans toutes les plus grandes salles des ventes européennes et internationales, et la vente certaine de ses toiles provoquent des batailles d’enchères, comme en 2004 chez Sotheby’s à Londres, où une toile de l’artiste, intitulée Tree by the Lake in the Winter a été adjugée près de 90 000 euros. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Alexander ALTMANN

Si vous possédez une oeuvre de Alexander ALTMANN demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.