Alfred LESLIE

Artiste et cinéaste américain, 1927

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Cote, prix et estimation de l’artiste Alfred LESLIE

Prix d’une peinture signée  : 3 000 € – 300 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 2 000 – 10 000 €

Prix d’une estampe  : 100 € – 3 000 €

Des sculptures avant-gardistes  

Peintre expressionniste abstrait de deuxième génération et cinéaste américain, la particularité d’Alfred Leslie est qu’il se tournera, au début des années 1960, à l’antipode du style qui l’a fait connaitre : la peinture figurative réaliste. La quasi-totalité de l’œuvre de Leslie est réalisée dans des camaïeux de noirs/blancs, l’artiste considérant ces couleurs comme de grands vecteurs de lumière.

Après avoir servi dans la Garde côtière américaine à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Leslie réalise sa formation artistique à l’Université de New York, au Pratt Institute de Brooklyn et enfin à l’Art Students League of New York, où il se liera d’amitié avec le sculpteur Tony Smith, le peintre William Baziotes, ou encore le muraliste Hale Woodruff.

Dès les années 1950, il réalise des sculptures en utilisant des matériaux du quotidien tels des œillets, des clous ou encore des tuyaux d’échappement, anticipant les œuvres de John Chamberlain. Cette fois en anticipant les sculptures d’Andy Warhol, en imaginant des ballons météo suspendus à une brique au-dessus d’une patinoire gonflable. Ensuite, lors de l’exposition « Art en mouvement » du Moderna Museet de 1961, il exposa un kit avec des ingrédients pour réaliser une sculpture gonflable (Jolly).

Un artiste à contre-courant : le retour à la peinture figurative

Dans le courant des années 1960, les mouvements artistiques tels que le Pop Art, l’abstraction et le conceptualisme ont le vent en poupe. Néanmoins, Leslie semble vouloir tourner le dos au XXe siècle et se met à peindre des peintures figuratives en grisaille (en monochrome) avec une certaine froideur et dureté métallique, notamment pour sa représentation de la chair. Il convient de souligner que, qu’elles soient abstraites ou réalistes, les toiles de Leslie tendent vers une taille monumentale, particulièrement ses portraits.

À travers ses toiles, Leslie cherchait à lier croyances spirituelles intemporelles et tradition artistique passée avec le présent. Pour se faire, il avait notamment recours à des sujets bibliques et usait de composition en buste comme le Caravage. Leslie est également reconnu pour ses nombreux dessins au fusain et ses aquarelles monochromes (100 vues le long de la route).

À partir des années 1990, Leslie se lance dans la peinture numérique (Pixel Art), consistant en l’application de la peinture ou aquarelle à l’aide d’outils numériques grâce à un ordinateur.

Leslie cinéaste 

Parallèlement à ses activités de peintre et sculpteur, l’artiste a notamment réalisé le court-métrage Pull my Daisy (1959), The Last Clean Shirt ou encore le film d’animation The New-York Story (1963).

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