Allen ANDERSON

Peintre , 1908-1995

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Allen ANDERSON et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Allen ANDERSON

Prix d’une peinture :  2 000 – 11 000 €

Qui est Allen ANDERSON ? 

Allen Gustav Anderson est né le 31 janvier 1908 à Minneapolis, dans le Minnesota. Son père était John Bernard Anderson, né en 1884 en Pennsylvanie, d’origine suédoise. Sa mère était Anna M. Lewis, née en 1887 dans le Connecticut, d’ascendance allemande. Il était le cadet de deux fils. Son frère aîné était Richard, né en 1906 à Minneapolis. Ils vivaient au 2639 Upton Avenue.

Son père était cuisinier professionnel dans un grand hôtel local, le Radisson, qui est devenu une chaîne d’hôtels d’entreprise.

Il suit des cours d’art par correspondance à The Federal Schools, Inc. de Minneapolis et obtient son diplôme en 1928.

La recherche d’un style 

De 1929 à 1939, il travaille comme artiste salarié aux publications Fawcett à Minneapolis, où il rencontre Carl Buettner, Ralph Carlson et son meilleur ami de toujours, Norman Saunders. Les premiers tableaux d’Anderson ont été fortement influencés par Saunders, mais Allen Anderson a rapidement développé son propre style.

Il s’installe à New York en 1940 et peint des couvertures pour des magazines à sensation publiés par Ace Magazines, Fiction House, Harry Donenfeld et Martin Goodman.

Il épouse sa première femme, Aline, en 1942.

Une vie dynamique 

Anderson s’est engagé dans la marine pendant la Seconde Guerre mondiale et a été instructeur dans un camp d’entraînement naval dans le nord de l’État de New York, où il a enseigné la peinture d’enseignes.

Il divorça après la guerre et reprit sa carrière de peintre indépendant de couvertures en pâte à papier.

Anderson a également peint des couvertures de bandes dessinées pour Ziff-Davis de 1949 à 1953.

Il ne trouve aucun intérêt dans une bande dessinée et une série d’animation syndiquées qu’il a conçues et qui s’appellent Pinky Pete. Elle était basée sur un personnage comme Tom Thumb, qui vivait dans le Far West et s’appelait Pinky Pete.

En 1953, Anderson épouse sa deuxième femme, Joan, et déménage à Tillson, NY, pour ouvrir une petite agence de publicité et devenir peintre d’enseignes.

Allen Anderson est mort à l’âge de 87 ans de problèmes cardiaques le 23 octobre 1995.

Expertiser et vendre une oeuvre de Allen ANDERSON

Si vous possédez une peinture de Allen ANDERSON ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.