André Kertesz
Photographe hongrois, naturalisé américain, 1894-1985
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre d’André Kertész et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
André Kertész est un photographe d’origine hongroise connu pour son style lyrique, élégant et formellement rigoureux. L’un des photographes les plus inventifs du XXe siècle, Kertész (et bien qu’il ait travaillé sur différents formats, y compris le polaroïd, dans les années suivantes) est peut-être considéré comme l’un des photographes les plus en vue pour la manière dont il a exploré les possibilités d’utilisation du nouvel appareil portable de Leica.
Cote, prix et estimation du photographe André Kertesz
Prix d’une photographie de l’artiste lors de ventes aux enchères : 300 – 50 000 €
Si vous souhaitez faire estimer une photographie de Kertesz, nos experts en photos sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une photographie poétique
Moins connu par son nom peut-être que des contemporains (et admirateurs) comme Henri Cartier-Bresson et Brassaï, Kertész, qui prônait la spontanéité plutôt que la précision technique : « les photographies peuvent être techniquement parfaites et même belles, mais elles n’ont aucune expression » dit-il un jour. Il a créé une œuvre très distinctive qui reflète son engagement envers les formes poétiques et géométriques. Kertész a parcouru la route de l’avant-garde de Budapest à Paris en passant par New York. Ses sentiments d’isolement et de déracinement, exacerbés par sa réticence à apprendre le français et l’anglais respectivement, se manifestent dans un ensemble d’œuvres qui reflètent souvent une atmosphère de mélancolie et de calme. Kertész est adoré pour la clarté de son style et ses liens émotionnels avec ses sujets. Élevé sur les langages du modernisme rationnel et irrationnel — Mondrian et les surréalistes par exemple — ses compositions sont souvent recherchées et les lignes géométriques et les motifs qui compléteraient et/ou modifieraient le contenu de l’image. Il se servait de son objectif pour figer le temps et pour transformer une scène de rue opportune, ou une mise en scène, fixe, objet(s), en quelque chose de métaphorique et permanent.
L’intuition guide de la créativité
Pour Kertész, l’intuition est le meilleur ingrédient pour créer une substance poétique. « Le moment dicte toujours dans mon travail » dit-il. Bien qu’il soit devenu un photographe commercial accompli et prospère, en particulier dans la photographie de mode, Kertesz pensait que la « virtuosité professionnelle » était l’ennemie de la photographie artistique. Il a fait une distinction claire entre les deux sphères en croyant qu’il doit y avoir quelque chose d’honnête et d’inné dans la photographie d’art : « Dès que je trouve un sujet qui m’intéresse, je laisse à l’objectif le soin de l’enregistrer en toute sincérité », a-t-il déclaré.
Un « photographe de natures mortes »
Kertész était considéré comme un photographe de natures mortes. Rien n’était trop ordinaire pour son objectif puisqu’il ne documentait pas tant qu’il interprétait ce qui se trouvait devant lui. Il a composé de nombreuses natures mortes dans le but de transformer le quotidien — ustensiles, lunettes et pipes — en quelque chose d’éthéré et de poétique. Il a préconisé l’utilisation de lignes monochromes en gras et l’utilisation de reflets et d’ombres comme moyen de rendre une nature morte comme une abstraction géométrique simplifiée. Bien que ses natures mortes puissent être considérées comme des abstractions, l’identité de l’objet ou des objets n’est jamais cachée.
Reconnaître la signature d’André Kertész
André Kertész fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de ses œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une oeuvre d’André Kertész
Si vous possédez une oeuvre d’André Kertész ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.