André Kertesz

Photographe hongrois, naturalisé américain, 1894-1985

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

André Kertész est un photographe d’origine hongroise connu pour son style lyrique, élégant et formellement rigoureux. L’un des photographes les plus inventifs du XXe siècle, Kertész (et bien qu’il ait travaillé sur différents formats, y compris le polaroïd, dans les années suivantes) est peut-être considéré comme l’un des photographes les plus en vue pour la manière dont il a exploré les possibilités d’utilisation du nouvel appareil portable de Leica.

Cote, prix et estimation du photographe André Kertesz

Prix d’une photographie de l’artiste lors de ventes aux enchères : 300 – 50 000 €

Si vous souhaitez faire estimer une photographie de Kertesz, nos experts en photos sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une photographie poétique

Moins connu par son nom peut-être que des contemporains (et admirateurs) comme Henri Cartier-Bresson et Brassaï, Kertész, qui prônait la spontanéité plutôt que la précision technique : « les photographies peuvent être techniquement parfaites et même belles, mais elles n’ont aucune expression » dit-il un jour. Il a créé une œuvre très distinctive qui reflète son engagement envers les formes poétiques et géométriques. Kertész a parcouru la route de l’avant-garde de Budapest à Paris en passant par New York. Ses sentiments d’isolement et de déracinement, exacerbés par sa réticence à apprendre le français et l’anglais respectivement, se manifestent dans un ensemble d’œuvres qui reflètent souvent une atmosphère de mélancolie et de calme. Kertész est adoré pour la clarté de son style et ses liens émotionnels avec ses sujets. Élevé sur les langages du modernisme rationnel et irrationnel — Mondrian et les surréalistes par exemple — ses compositions sont souvent recherchées et les lignes géométriques et les motifs qui compléteraient et/ou modifieraient le contenu de l’image. Il se servait de son objectif pour figer le temps et pour transformer une scène de rue opportune, ou une mise en scène, fixe, objet(s), en quelque chose de métaphorique et permanent.

L’intuition guide de la créativité

Pour Kertész, l’intuition est le meilleur ingrédient pour créer une substance poétique. « Le moment dicte toujours dans mon travail » dit-il. Bien qu’il soit devenu un photographe commercial accompli et prospère, en particulier dans la photographie de mode, Kertesz pensait que la « virtuosité professionnelle » était l’ennemie de la photographie artistique. Il a fait une distinction claire entre les deux sphères en croyant qu’il doit y avoir quelque chose d’honnête et d’inné dans la photographie d’art : « Dès que je trouve un sujet qui m’intéresse, je laisse à l’objectif le soin de l’enregistrer en toute sincérité », a-t-il déclaré.

Un « photographe de natures mortes »

Kertész était considéré comme un photographe de natures mortes. Rien n’était trop ordinaire pour son objectif puisqu’il ne documentait pas tant qu’il interprétait ce qui se trouvait devant lui. Il a composé de nombreuses natures mortes dans le but de transformer le quotidien — ustensiles, lunettes et pipes — en quelque chose d’éthéré et de poétique. Il a préconisé l’utilisation de lignes monochromes en gras et l’utilisation de reflets et d’ombres comme moyen de rendre une nature morte comme une abstraction géométrique simplifiée. Bien que ses natures mortes puissent être considérées comme des abstractions, l’identité de l’objet ou des objets n’est jamais cachée.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.