Apollinari Mikhailovic VASNETSOV

Peintre russe , 1856-1933

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Apollinari Mikhailovic VASNETSOV et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Apollinari Mikhailovic VASNETSOV

Prix d’une peinture : 7 000 € – 1 000 000 €

L’art comme une vocation et l’incarnation de la détermination 

Vasnetsov est né en 1856 dans l’oblast de Kirov. Lorsqu’il devient orphelin, à l’âge de 13 ans, il suit des études dans une école religieuse de Viatka, mais il est sûr qu’il gâche alors un potentiel artistique incroyable, ne recevant aucune formation académique. L’art lui est toujours apparu comme une vocation et très jeune, il décide de prendre des leçons auprès d’un peintre polonais. Le jeune Vasnetsov s’évertuait à rendre visite au peintre exilé et à lui demander des avis sur ses dessins. En 1903, après une carrière dans le professorat qui ne le contenta guère, il devint académicien de l’Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Il meurt le 23 janvier 1933. 

La peinture historique et le Мир Искусства, le monde de l’art

Romantique dans l’âme, le peintre est un homme dont le caractère, comme il l’a lui-même admis, était dominé par «l’imagination, la fantaisie et la rêverie», il se capable de transmettre la beauté de la poésie et la poésie de la beauté, en les recherchant dans la nature. Au fil des années, il s’est installé, a fondé une famille, il a vécu «installé» et n’a plus quitté sa Moscou bien-aimée. Il a ainsi trouvé son propre thème, le romantisme de l’ancien, la peinture historique de l’ancienne capitale de la Russie antique en bois. 

Un peintre engagé, mais dans l’ombre de son frère aîné  

Principalement exposé à Moscou, dans un musée-appartement, le cadet Vasnetsov n’a pas connu un succès aussi international que son frère, Viktor Vasnetsov. Bien que les frères Vasnetsov soient tous deux passés maîtres dans l’art de la peinture historique, lorsque l’on cherche à estimer les œuvres du plus jeune, ce sont plutôt celles de son aîné qui ressortent. Vasnetsov, dans l’ombre de son frère, n’a pas réussi, ni de son vivant, ni même à titre posthume, puisque ses œuvres demeurent particulièrement rares sur le marché de l’art, à toucher le public international. Vasnetsov était toujours dans l’ombre de son frère aîné. En effet, dans la conscience collective, le nom des Vasnetsov est le plus souvent associé au nom de Viktor Mikhailovich, l’auteur des célèbres toiles «Heroes», «After the Battle», «Alyonushka». Et ce bien qu’il fut pourtant un artiste engagé, seul à s’opposer publiquement à la démolition de la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou. Particulièrement attaché au patrimoine culturel et architectural de son pays, il a énormément dépeint les différents édifices de Moscou à l’instar du Kremlin, du Pont de tous les Saints, ou encore de l’église de la trinité.

Expertiser et vendre une oeuvre de Apollinari Mikhailovic VASNETSOV

Si vous possédez une peinture de Apollinari Mikhailovic VASNETSOV ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.