Arnaldo POMODORO

Sculpteur italien, 1926

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Cote, prix et estimation de l’artiste Arnaldo POMODORO

Prix d’une sculpture  : 1 000 € – 30 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères :  500 – 15 000 €

Un sculpteur voyageur aux multiples récompenses

Sculpteur italien moderne exerçant actuellement à Milan, Arnaldo n’est autre que le frère du sculpteur Giò Pomodoro (1930-2002). Depuis longtemps déjà ses sphères scandent l’espace de la planète. Fervent humaniste, ses sculptures-emblèmes aux formes architectoniques massives et géométriques semblent raconter les problèmes fondamentaux de l’existence humaine, de la fin du monde et suggèrent un processus continu d’autodestruction et de régénération.

De 1940 à 1950, Pomodoro fut géomètre pour la restauration des bâtiments publics de Pesaro tout en travaillant comme orfèvre. Dès 1954, celui-ci s’orientera vers la sculpture et participera au groupe Continuità aux côtés de Lucio Fontana, Enrico Baj ou encore Sergio Dangelo. La même année, son travail fut exposé pour la première fois dans des galeries florentins et milanaises. Plus tard, il visite New York et participe à des expositions d’art contemporain italien en 1956 et voyage à travers l’Europe jusqu’en 1958, il rencontrera d’ailleurs Alberto Giacometti à Paris. En 1963, l’artiste se rend au Brésil pour y recevoir le Prix international de sculpture et à Venise l’année suivante pour une exposition personnelle de son travail à la Biennale. Il sera plus tard représenté au Pavillon italien à l’Exposition Universelle de 1967 à Montréal où il reçut le prix du Carnegie International de Pittsburg. Enfin, il reçut le prix de l’International Sculpture Center pour l’ensemble de sa carrière en 2008.

De nombreuses fois récompensé, l’artiste fait également l’objet de nombreuses expositions dans de grands musées à travers le monde, la dernière en date ayant eu lieu au sein du Palais-Royal de Paris en 2002.  

Sphères, Cônes et Disques : entre autodestruction et régénération

Le sculpteur est mondialement connu pour son travail sur d’imposantes pièces en bronze, se brisant et s’ouvrant devant le regard du spectateur, qui sont présentées au cœur des villes qui en font l’acquisition à l’instar de Copenhague en 1983 avec quatre grandes colonnes abstraites et deux pièces d’eau en forme de soleil au sein du parc Amaliehaven ou encore de Brisbane en 1988 (Forme del Mito). Pomodoro peut être considéré comme un véritable pionnier de l’art public moderne de par l’immédiate adaptation de ses sculptures à l’environnement, au site géographique ainsi qu’à la situation culturelle. Par exemple, le nouveau cimetière d’Urbino en 1973 ou encore son exposition au Forte di Belevedre de Florence en 1984 prennent soin de respecter et s’intégrer à la nature physique et historique du lieu de l’intervention artistique.

Une carrière simultanée de scénographe 

Parallèlement à sa carrière de sculpteur, il paraît primordial de rappeler qu’Arnoldo Pomodoro a toujours entretenu un lien indéfectible avec le monde du théâtre et de l’opéra pour lesquels il a créé de multiples décors. Par exemple, il travailla sur les productions de Gluck Alceste à Gênes (1987) ou encore Madame Butterfly de Puccini à Torre del Lago (2004). 

Il convient de noter que Arnaldo Pomodoro a ouvert la Fondation Pomorodo en 1999, conçue à l’origine comme un centre pour documenter et archiver le travail de l’artiste, dont le but premier est l’exposition et le financement des artistes depuis 2005. 

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