Augusto GIACOMETTI

Peintre suisse, 1877-1947

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une oeuvre de Augusto GIACOMETTI et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Augusto GIACOMETTI

Prix d’une peinture signée :  5 000 – 500 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 2 000 – 60 000 €

Figure suisse de l’Art Nouveau et pionnier de l’abstraction

Augusto Giacometti appartient à la célèbre dynastie de peintres du même nom, originaire de Stampa, village montagneux suisse. Son cousin, Giovanni Giacometti n’est autre que le père d’Alberto Giacometti, le plus brillant des sculpteurs surréalistes du groupe de la rue Blomet. Caractérisée comme l’un des « phénomènes les plus étranges » de l’art suisse, l’œuvre d’Augusto Giacometti ne cessera d’osciller entre les différentes avant-gardes de l’époque.

Après une formation de professeur de dessin à l’Université d’art de Zurich, il poursuit sa formation artistique à Paris dès 1897 auprès d’Eugène Grasset. Peintre de premier plan dans les mouvements de l’Art Nouveau et du symbolisme, ses œuvres sont marquées par le japonisme et la Renaissance italienne. Plus tard, dès 1917, il est un des premiers peintres du XXe siècle à se lancer dans la peinture non figurative et devint ainsi précurseur du tachisme avec ses amas de couleurs acidulées.

Artiste résolument dans l’air du temps, il échangea constamment avec les mouvements et les groupes d’artistes d’avant-garde de son temps. Il entretint en effet des relations avec les futuristes Italiens et les dadaïstes zurichois dès 1918. Membre du groupe d’artistes Das Neue Leben aux côtés de Tristan Tzara ou encore Hugo Ball, il participa d’ailleurs à la 8e Dada-Soirée dans la halle des marchands de Zurich.

Augusto Giacometti connaîtra un succès international à partir de la fin des années 1920 grâce, notamment, à des expositions à Berlin, Paris et Milan et participera à la 18e Biennale de Venise.

Vitrail et peinture monumentale

Dès 1929, il reçut des commandes officielles de peintures murales et de vitraux, pour des édifices profanes et sacrés. Entre autres, il créa les vitraux colorés de l’église protestante de Frauenfeld, en 1933 ceux de Grossmünster à Zurich, en 1937 ceux de l’église du village d’Adelboden, et en 1945 celui de Frausmünster. Le vitrail étant, de toute évidence, un médium où la lumière et la couleur se manifestent dans leur plus parfaite justesse.

Quant à ses peintures murales, il réalisa une œuvre d’importance nationale : le hall d’entrée du commissariat de police de la Waisenhaus Zürich en 1925 (plus connu sous le nom de Giacometti-Halle).

« Ici se trouve le maître de la couleur »

Ses peintures abstraites reflètent son étude exhaustive des caractéristiques et des règles de la couleur. Dès 1917, l’artiste ne réalisera plus que de pures compositions de couleurs ne représentant désormais aucun objet, à l’instar de ses pastels et « fantaisies chromatiques » à l’huile. Jusqu’à la fin de sa vie, il continuera à réaliser natures mortes florales et autres paysages suisses aux couleurs éclatantes.

Son épitaphe lit Qui riposa il maestro dei colori  (« Ici se trouve le maître de la couleur »). Par ailleurs, la seule et unique rétrospective de l’œuvre d’Augusto Giacometti, par le Musée des beaux-arts de Bern (Suisse) en 2014, s’intitule « La couleur et moi », à juste titre.

Parmi ses œuvres principales peuvent être citées : La Nuit (1903) ; Plein été (1917) ; Autoportrait II, (1947).

Catalogue raisonné en ligne

Pour votre bonne information, il nous paraît pertinent d’indiquer que l’Institut suisse pour l’étude de l’art prépare un catalogue raisonné des peintures, fresques et vitraux d’Augusto Giacometti. Les résultats de ce projet de recherche seront publiés, en libre accès, à l’aube de 2023 sur le site internet suivant : https://www.augusto-giacometti.ch/fr.

Expertiser et vendre une oeuvre de Augusto GIACOMETTI

Si vous possédez une oeuvre de Augusto GIACOMETTI ou tout autre objet demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.