Barbro NILSSON

Créatrice suédoise du XXe siècle, 1899-1983

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Barbro NILSSON

Prix d’une tapisserie signée Nilsson :  3 000 – 50 000 €

Si vous souhaitez faire estimer une tapisserie  de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’assise solide des Lunberg

Barbro Lundberg est née en 1899 à Malmo en Suède où elle grandit auprès de trois frères. Sa mère est Emma Lundberg, artiste et architecte de jardin, reconnue à son époque.

L’un de ses frères Hans est un géophysicien de renom considéré comme une référence dans la découverte d’espaces miniers au Canada. Son autre frère Erik, embrasse une carrière d’architecte paysagiste dans les pas de leur mère, et se distingue notamment pour ses enseignements d’histoire de l’architecture.  

La formation de Barbro Lundberg se déroule au sein de l’école de tissage de Johanna Brunsson, grande pionnière du métier de tisserand en Suède. Elle fait figure d’autorité en la matière et forme de nombreux jeunes de sa génération à cette pratique singulière. 

Barbro étudie également à l’école technique ce qui lui permet de s’exercer à ses premiers croquis pour tapis. 

Plus tard, entre 1947 à 1957, elle occupe la chaire de textile en tant qu’enseignante principale de la discipline au sein de l’Art College.

Sa fonction de responsable du département des techniques au Konsttackskolan, qui est l’université d’artisanat et de design située à Stockholm précède sa venue au Marta Maas-Fjetterstrom, un établissement d’excellence au sein duquel sont produites des pièces de tapisserie uniques, dans les plus beaux matériaux. Elle y occupe le poste de directrice artistique de 1942 à 1970.

Une tisserande remarquable à la créativité débordante

Sa grande créativité la distingue rapidement, elle parvient à créer des combinaisons harmonieuses associant des motifs provenant de la nature, la mer ou encore des arts folkloriques. Autant de sources d’inspiration inépuisables pour cette femme dont le talent ne rencontre aucune limite.

L’artiste maîtrise les techniques de tissage et enrichit son approche de nombreuses innovations, tout en faisant montre d’un véritable savoir-faire en matière de conception. Elle est d’ailleurs à l’origine d’une nouvelle technique de tissage qui s’illustre dans son motif Snäckorna, littéralement coquilles.

Coloriste passionnée, elle s’attache à un subtil emploi des couleurs, enrichissant sa stylisation de lignes.

Barbro est investie d’une grande sensibilité artistique, et au-delà de ses compétences, elle s’adonne de façon ardue à ses compositions, afin de satisfaire aux desiderata d’un métier exigeant ; cela en fait une des artistes les plus influentes et à succès de son temps. 

Impact sur le style scandinave et renommée mondiale

Ses tapisseries sont recherchées et ornent les plus prestigieux lieux à travers le monde, qu’il s’agisse de bâtiments publics ou encore d’églises. Le musée national de Stockholm accueille certaines de ses réalisations.

Louée pour sa créativité, Barbro Nilsson parvient en parallèle de sa carrière artistique à asseoir son prestige à l’appui de sa fonction professorale de qualité. Elle est aujourd’hui connue à travers le monde pour ses talents de designer tisserande, et prend la relève de ses formateurs, faisant à son tour autorité en sa matière. 

Barbro Lundberg épouse l’artiste sculpteur suédois Robert Nilsson. Leur fils Pål-Nils Nilsson né en 1929 fut un photographe et cinéaste de renom. 

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.