Béla VESZELSZKY

Spécialiste de la peinture de paysage et des portraits, 1905-1977

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Béla VESZELSZKY et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Béla VESZELSZKY

Prix d’une peinture signée : 6 000 – 45 000 €

La consécration tardive d’un artiste passionné 

Né à Budapest en 1905, ce peintre hongrois est spécialisé dans la peinture de paysage et les portraits aux contours flous et aux couleurs marquées. 

Sa formation artistique débute en 1924 à l’Université Hongroise des beaux-arts de Budapest. Il y étudie la peinture jusqu’en 1929, en tant qu’étudiant de Oscar Glatz, peintre naturaliste. Ses années d’études sont marquées par sa rencontre avec les peintres Ferenc Kepes et Lajos Kassák, ce dernier étant notamment à la tête d’un groupe d’artistes suprématistes. 

Au début des années 1930, l’artiste voyage à Vienne puis Berlin. Il continue de peindre jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale. La peinture est son exutoire après la guerre. Ce n’est qu’à partir de 1956 qu’il peut enfin, vivre de son art. 

Avant cela, il exerçait différents métiers afin de pouvoir joindre les deux bouts. Il est tour à tour, professeur de dessin, ouvrier dans une usine de béton et artiste à ses heures perdues. 

Les années 1950 voient fleurir de nombreux portraits et paysages dont il se fait une spécialité. Il expose ses œuvres à partir de 1962 et se fait connaitre auprès du grand public. À la fin de sa carrière, Béla Veszelszky délaisse les paysages pour les natures mortes, les portraits et autoportraits, très appréciés de nos jours.  

De l’esthétisme de la philosophie gnostique à l’abstraction

Son art s’inspire d’une esthétique de la philosophie néo-gnostique. Le Gnosticisme est un courant de pensée apparu à la Rome antique, qui affirme la divinité des âmes humaines enfermées dans un monde matériel. Il admirait à ce titre le philosophe gnostique et anarchiste, Jenő Henrik Schmitt, qui a théorisé cette pensée à l’époque moderne.

Afin de se connecter à l’esthétique de cette philosophie gnostique, l’artiste travaille dans un isolement absolu. La couleur et la lumière de ses œuvres étaient le fruit de cette philosophie selon lui. 

L’artiste a également réalisé des compositions abstraites. Ces œuvres se rattachent a priori à celles d’artistes comme Piet Mondrian, mais ses peintures pointillistes uniques sont de véritables compositions abstraites originales. 

Succès et collections publiques   

De nombreuses expositions lui ont été consacrées de son vivant. Les premières ont lieu dans les années 1960, puis ses œuvres s’exportent aux États-Unis où une exposition lui est consacrée en 1972 à Bloomington, puis à Strasbourg en 1974. La renommée de cet artiste devient peu à peu internationale. 

Beaucoup de ses tableaux sont conservés dans les musées d’Europe de l’Est comme au musée Janus Pannonius de Pécs, au musée Balassi Bálint d’Esztergom et au musée d’histoire de Budapest.

Expertiser et vendre un tableau de Béla VESZELSZKY

Si vous possédez un tableau de Béla VESZELSZKY ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.