Bernard FRIZE
Peintre français du XXe siècle, 1954
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Bernard Frize et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Bernard FRIZE
Estimation minimale – maximale |
|
Peinture | 7 000 – 100 000 € |
Dessin | 600 – 2 000 € |
Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un peintre (presque) autodidacte
Bernard Frize est un peintre français né à Saint-Mandé en 1954 et vivant aujourd’hui entre Paris et Berlin.
Dans les années 1970, il entreprend des études à l’École des Beaux-Arts de Montpellier, puis d’Aix-en-Provence sans pour autant les achever. Il assiste alors aux manifestations du groupe ABC Production et y rencontre des artistes comme Tjeerd Alkea, Jean Azémard, Vincent Bouliès ou encore Alain Clément.
Bernard Frize affirme lui-même avoir quitté les Beaux-Arts pour s’installer à Paris où il ouvre un atelier de sérigraphie. Dès lors, vers 1976, il peint par loisir, le week-end uniquement.
L’homme mystérieux
Dès 1977, ses premières œuvres se font connaître, sans doute grâce à sa rencontre avec Suzanne Pagé, alors conservatrice au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris. Ainsi, dès 1979 à la Galerie Lucien Durand, ses œuvres sont exposées, et ce quasiment chaque année, ce qui atteste de sa notoriété.
Le peintre reste cependant discret sur sa vie personnelle, au point parfois de brouiller les pistes : il modifie et fausse plusieurs fois sa date et son lieu de naissance dans les textes qui lui sont dédiés.
N’aimant pas s’épancher sur son passé, le peintre se montre en revanche généreux lorsqu’il s’agit de parler de son travail. Ainsi, il se prête bien volontiers au jeu des interviews, notamment dans les deux rétrospectives qui lui sont dédiées : celle du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, en 2003, et celle du Centre Georges Pompidou en 2019.
L’art novateur
Artiste singulier, peintre français incontournable de la scène artistique internationale, Bernard Frize expérimente de nouvelles voies picturales, souvent contradictoires, toujours très colorées. La plupart de ses œuvres sont abstraites, bien qu’il intègre des éléments figuratifs dans ses peintures dès les années 1980, et qu’il s’intéresse aussi à la photographie.
Les œuvres de Bernard Frize présentent sur le marché de l’art semblent, aussi variées qu’elles soient, toujours se vendre dans la même gamme de prix. Ainsi, Quartz, une œuvre de 2005 qui décline avec douceur plusieurs nuances de roses, est adjugée 54 300 euros (Christie’s, Paris, 2-3 décembre 2014) tandis que Avalon, sorte de tresse de couleurs, datant de 1999, est vendue 43 750 euros. Enfin, la très géométrique Non, exécuté en 2006, est vendue 56 250 euros par Christie’s Paris le 8 juin 2018.
Bernard Frize poursuit aujourd’hui encore ses expérimentations artistiques, se partageant entre Berlin et Paris.
Expertiser et vendre une oeuvre de Bernard Frize
Si vous possédez une oeuvre de Bernard Frize ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.