Blanche GRANT

Artiste américaine, illustratrice de magazines et auteure, 1874-1948

Vous avez des questions ?

Cote, prix et estimation de l’artiste Blanche GRANT

Prix d’une peinture signée Grant : 1 000 – 10 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Qui est Blanche Chloé Grant ?

Blanche Chloé Grant (1874 – 1948) est une peintre, muraliste, illustratrice de magazines et auteure américaine. Elle enchaîne les formations du Vassar College, de l’École du Musée des Beaux-Arts de Boston, de l’Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie et de la Ligue d’Art étudiante.

Après cette période, elle rejoint le cercle d’illustrateurs de Howard Pyle à Wilmington Vermond, et dès 1914, sa carrière en tant qu’illustratrice de magazines et peintre paysagiste est lancée.

En 1916, elle devient à son tour professeur à l’École des Beaux-Arts de l’Université du Nebraska. Finalement, dans les années 1920, après un voyage à Taos au Nouveau-Mexique, elle décide d’aller y vivre. Tombée amoureuse de cette région, elle n’en bougera plus jusqu’à sa mort.

Influences westerns

Taos est une véritable source d’inspiration pour l’artiste. Elle en écrit des livres, réalise des dessins et peintures, et elle tient même le journal Taos Valley News.

Dans son œuvre, la culture western prend également une place très importante, qu’elle représente par exemple à travers l’histoire de Kit Carson et la culture indigène, caractéristiques des sujets du Sud-ouest américain.

Une œuvre aux multiples supports

L’œuvre figurative de Blanche Chloé Grant ne se limite pas uniquement à la peinture. Nous la trouvons sous forme d’écrits, de dessins, de peintures et d’illustrations de magazines, et ses peintures aux touches romantiques sont hautes en couleur, à l’image de Taos. Elle est également reconnue comme muraliste. Ces muraux reprennent notamment les inspirations indigènes citées précédemment.

Malheureusement, nous n’avons plus de trace des peintures murales qu’elle a créées pour la Bibliothèque de l’Université technique du Nouveau-Mexique ainsi que celle pour une église presbytérienne de sa ville de cœur en 1921. Cette même église accueille encore aujourd’hui la tombe de l’artiste. Une grande partie de son œuvre est détenue par les musées d’art de Harwood à Taos et du Nouveau-Mexique à Santa Fe. Sur le marché de l’art, les œuvres de Blanche Chloé Grant se situent en moyenne entre 5 000 et 10 000 euros.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes