Boris CHETKOV

Peintre et verrier russe, 1926-2010

Vous avez des questions ?

Cote, prix et estimation de l’artiste Boris CHETKOV

Prix d’une peinture signée Chetkov : 500 – 40 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une jeunesse sous l’ère Stalinienne

Peintre et peintre sur verre russe, né en 1926 et mort en 2010. Issu d’une famille de fermiers, il vit une jeunesse difficile sous l’ère stalinienne. Adolescent, il est injustement arrêté et déporté dans un goulag de l’Oural. Il est ensuite mobilisé sur le front pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Ces évènements retardent son apprentissage artistique et ce n’est que dans les années 1950 qu’il s’inscrit à l’École d’Art de Leningrad. Chetkov fréquente également l’École d’art de Sverdlovsk et les Académies d’Art et d’Industrie de Stroganov et de Stieglitz. 

En 1966, il débute une activité d’artiste verrier en chef à la fabrique de verre de Malaya Vishera. Il expérimente et développe de nouvelles techniques de verrerie, un art qu’il continuera à travailler durant toute sa carrière.

Un artiste libre…

En pleine période communiste ou le seul genre artistique plébiscité officiellement en Russie est le Réalisme socialiste, l’art de Boris Chetkov se caractérise par une liberté stylistique unique. 

Les artistes qui auront une grande influence sur lui participent à cette indépendance d’esprit. Il suit pendant trois ans l’enseignement de l’artiste et historien d’art Vladimir Eifert, exilé par la répression stalinienne au Kazakhstan. 

Alors qu’il étudie à l’École d’Art de Sverdlovsk il bénéficie des cours de l’artiste F. K. Shmelev. Admiratif du potentiel de son élève, Shmelev lui donne également des leçons particulières dans son studio. 

Ainsi, ses œuvres ne se rattachent à aucun style en particulier. On peut cependant les rattacher à l’Expressionisme et l’Expressionisme abstrait et figuratif. Il est aussi considéré comme le fondateur du Réalisme fantastique en Russie. 

Un peintre prolifique

Boris Chetkov reste pendant toute sa carrière un artiste volontairement isolé qui peint avant tout par plaisir. Il produit un très grand nombre d’œuvres de tous formats et médiums et aborde de nombreux thèmes. On retrouve dans ses paysages, portraits, scènes d’histoire et de genre un emploi de la couleur caractéristique qu’il a pu expérimenter à travers son activité de verrier. Avec la chute de l’Union soviétique, Chetkov commence a exposer dans le monde entier et bénéficie d’une exposition rétrospective de son vivant à Saint-Pétersbourg.

Sur le marché de l’art, la cote de Boris Chetkov reste stable. Les œuvres de la période post-années 1990 sont les plus convoitées. Les estimations pour une acrylique ou huile sur toile de petit format se situent entre 4 000 et 8 000 euros. Pour une toile de plus grand format, il faut compter des prix entre 8 000 et 15 000 euros. Certains tableaux peuvent atteindre des prix de vente plus élevés. En 2013, un paysage a atteint la somme de 44 509 euros aux enchères (Christie’s).

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes