François Jean Louis BOULANGER

Peintre romantique belge , 1819-1873

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de François Jean Louis BOULANGER et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste François Jean Louis BOULANGER

Prix d’une peinture : 400 – 60 000

Un des grands maîtres de la peinture de genre :  

François-Jean-Louis Boulanger, que l’on retrouve parfois sous le nom de Joseph Boulanger est un peintre romantique belge, originaire de Gand et spécialisé dans les paysages urbains (vedute). Toute sa famille est d’origine française et son frère cadet Jules-Joseph Boulanger est également devenu peintre. 

Boulanger suit une formation de peintre à l’Académie de Gand, de 1841 à 1844 avec Théodoor de Heuvel et en 1844 avec Édouard De Vigne. Il fait ses débuts au Salon de 1841, toujours à Gand, avec une scène de genre, Le repas du chat. Il se consacre rapidement au genre de la peinture des vautours, qu’il présente dans de nombreux salons de premier plan en Belgique. Selon la tradition, Boulanger aurait perdu l’esprit à la suite d’une consommation excessive d’alcool, ce qui précipita son décès.  

Un grand représentant du réalisme romantique belge : 

Les sujets de prédilection de Boulanger sont les sites pittoresques de Gand en majeure partie, représentant parfois des lieux de Bruges ou certaines villes néerlandaises. Sporadiquement, il peint également des marines. Son style s’établit dans la continuité avec le réalisme romantique, ainsi Boulanger combine rigueur topographique avec des éléments du romantisme, comme une peinture fine et uniforme, une palette douce et flatteuse et une attention exacerbée à la « couleur locale » à travers de petites scènes pittoresques.

L’œuvre de Boulanger connaît dès son vivant un grand succès critique, l’artiste assurant la promotion de ses œuvres auprès du public en participant aux grandes expositions annuelles à Anvers, Gand, Bruxelles et dans un certain nombre de villes de province à l’étranger. Boulanger est ainsi considéré comme l’un des meilleurs peintres romantiques du XIXe siècle en Belgique au même titre que François Bossuet, Jean-Baptiste Van Moer ou encore Jacques Carabain. Son œuvre revêt également une grande importance pour l’iconographie de Gand du XIXe siècle. 

Postérité et positionnement sur le marché de l’art : 

Les œuvres de Boulanger ornent les cimaises des grands musées belges, notamment le Musée des Beaux-Arts de Gand, qui conserve une belle collection des œuvres de l’artiste. Notons que les œuvres de Boulanger sont assez aisément identifiables puisqu’en plus de la signature sur le devant, Boulanger apposait aussi parfois son nom en lettres calligraphiques peintes à l’encre ou gravées au dos du panneau (« F. Boulanger à Gand ») ; parfois un certificat original composé d’un papier collé avec un nom manuscrit et une description de l’œuvre est également présent.

Une œuvre ainsi authentifiée a de grandes chances d’atteindre de bons prix sur le marché de l’art néerlandais, allemand ou belge, où les œuvres passent régulièrement en vente. Ainsi, le record d’enchères pour une toile de l’artiste a été établi en 2009 dans une maison de ventes de Cologne, où une peinture représentant le port de Gand a trouvé acquéreur à près de 75 000 euros. 

Expertiser et vendre une oeuvre de François Jean Louis BOULANGER

Si vous possédez une peinture de François Jean Louis BOULANGER ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.