Charles-Alphonse DU FRESNOY
Peintre et théoricien de l’art français - XVIIe siècle, 1611-1668
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Charles-Alphonse Du Fresnoy et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Charles-Alphonse DU FRESNOY
Prix d’une peinture : 5 000 – 500 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un tableau signé de la main du Fresnoy, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
D’une vocation à l’autre
Peintre et théoricien de l’art, Charles-Alphonse Du Fresnoy est né en 1611 à Paris. Fils d’un apothicaire, le jeune garçon reçoit une éducation au grec et au latin. Il se destine au préalable à une carrière de médecin, mais est rattrapé par sa passion pour les Beaux-arts.
Après une formation initiale auprès du peintre François Perrier, puis au sein de l’atelier de l’artiste Simon Vouet, il part pour Rome sans le sou, et y étudie les ruines et les architectures, sujets autour desquels il livre ses premiers dessins.
Il partage une amitié féconde, établie sur le long terme avec le peintre et graveur français Paul Mignard. C’est en sa compagnie qu’il effectue un séjour de dix-huit mois en Italie, à Venise.
Après ce voyage, et grâce à l’intervention de Mignard, Du Fresnoy a l’occasion de travailler à la peinture de retables au château du Raincy, également autour de la notion de paysages. Ce temps lui permet de se défaire d’une certaine précarité.
De la pratique picturale aux écrits sur la peinture
Ses compositions peintes s’inscrivent dans la lignée de Mignard mais également du peintre italien issu du mouvement baroque Domenico Zampieri, dit le Dominiquin.
Très empreint par ailleurs des déploiements artistiques de Nicolas Poussin, dont il exploite les inventions pour inaugurer ses propres compositions, le peintre livre toutefois des œuvres picturales raffinées, exploitant les thématiques de l’allégorie, de la mythologie et du champ religieux.
Mais Du Fresnoy s’illustre véritablement par l’écrit, au travers de son De arte graphica ou l’art de la peinture qui est un poème latin qu’il compose lors de son voyage à Venise. Il y livre des observations sur la peinture, dans un style critique, à l’attention des étudiants en art. Son ami Mignard en publie le premier exemplaire, puis suivent des traductions dont la première en français est délivrée par le théoricien de l’art Roger de Piles en 1668, année du décès de Du Fresnoy. Ce traité tient une place fondamentale dans le discours critique de l’art au XVIIe siècle.
La postérité picturale modeste de Du Fresnoy
Du Fresnoy laisse un faible nombre de peintures, deux d’entre elles conservées à Potsdam sont de belle facture, et s’inscrivent dans la lignée d’un classicisme déployé par le peintre italien l’Albane.
Son œuvre graphique est quant à elle plus fructueuse, néanmoins ses dessins bien qu’ils empruntent au trait des Carrache et à la couleur de Titien, et qu’ils détiennent l’élégance de Poussin, ne lui assurent guère de fulgurance à la postérité. Certaines familiarités stylistiques auront tout de même prêté à confusion lors des attributions à Poussin ces dernières années.
Une Sainte Marguerite au Musée d’Evreux, ou encore une Allégorie de la peinture conservée au musée des Beaux-arts de Dijon, portent la trace de son affection artistique.
Expertiser et vendre une oeuvre de Charles-Alphonse Du Fresnoy
Si vous possédez une oeuvre de Charles-Alphonse Du Fresnoy ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.