Charles Amable LENOIR

Peintre français, 1860-1926

Vous avez des questions ?

Cote, prix et estimation de l’artiste Charles Amable LENOIR

Prix d’une peinture signée Lenoir : 300 – 100 000€

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 300 – 2 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une éducation académique

Né en 1861 et mort en 1940, Charles Amable Lenoir est un peintre français appartenant au mouvement de la peinture académique.

Issu d’un milieu modeste, Lenoir travaille d’abord en tant qu’instituteur dans une école de Rochefort. Décidé à embrasser une carrière artistique, il se rend à Paris muni d’une lettre de recommandation fournie par un membre de la famille de William Bouguereau, originaire de la même région. En 1882, il est admis à l’École des Beaux-Arts et s’inscrit parallèlement à l’Académie Julian. 

Lenoir expose pour la première fois en 1887 au Salon de Paris et apparait dès 1890 au Salon des artistes français. Il partage ensuite sa vie entre la capitale et sa région natale où il fréquente son professeur et ami, Bouguereau.  

Un parcours ponctué d’honneurs

En participant aux salons, Charles Amable Lenoir suit les traces de ses deux professeurs à l’Académie Julian, les peintres Tony Robert Fleury et William Bouguereau. Il devient très proche de ce dernier et partage avec les deux hommes un penchant affirmé pour les portraits, les compositions historiques et les scènes de genre.

Ses tableaux ravissent le public et sont récompensés par de nombreuses distinctions. 

En 1889 il remporte le deuxième second Grand Prix de Rome et le premier second Grand Prix en 1990, grâce à des sujets religieux. Lenoir décroche également deux médailles au Salon des artistes. En 1900, il remporte la médaille de bronze lors de l’Exposition Universelle avec un portrait de son épouse. Ultime honneur, il reçoit la Légion d’honneur en 1903. Ses œuvres sont conservées dans de nombreux musées et collections privées en France et dans le monde. 

Un peintre de la figure féminine

Charles Amable Lenoir peint presque exclusivement des sujets féminins. Dès ces débuts Il réalise de nombreux portraits de femmes, dont celui de l’épouse de Bouguereau, l’artiste Elizabeth Gardener. Il met en scène ses modèles dans des compositions mythologiques, religieuses ou historiques gracieuses et élaborées. 

Sa popularité décline à la fin de sa vie, alors que l’intérêt pour la peinture académique s’essouffle. Il est cependant aujourd’hui revalorisé sur le marché de l’art. 

Les prix de vente pour un portrait débutent à 1 500 euros, mais peuvent atteindre plus de 50 000 euros pour une peinture de grande taille. Le record aux enchères a été battu en 2017 chez Sotheby’s avec un total de 134 000 euros pour un Portrait de jeune fille avec des cerises. Pour un sujet allégorique, les estimations se situent entre 20 000 et 30 000 euros et peuvent grimper jusqu’à 60 000 pour un tableau mythologique.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes